Vendredi 29 septembre 2023

Un relais rose contre le cancer du sein

Image
À Bastia, l'association Endur’Ensemble et ses partenaires ont présenté l'édition 2023 du relais rose.
Le 7 octobre prochain, à Patrimoniu, s'élancera le relais rose, un défi sportif de 103 kilomètres qui ralliera Bastia, via un tour du Cap-Corse, avec pour vocation de récolter des fonds pour aider les femmes victimes de cancers du sein.

Au moment de rentrer dans le mois d'octobre rose, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, l'association Endur'Ensemble, organise le Relais Rose. Une journée sportive et festive ouverte à tous et à tous les niveaux.

"Nous savons qu'il y a d'excellents coureurs en Corse mais l'objectif est de créer un événement ouvert à tous, détaille le président de l'association, Thierry Pistorozzi. Les 103 kilomètres peuvent être parcourus seul, en relais et même à vélo. Il y aura des départs différés pour faire en sorte que tous les participants arrivent ensemble."

Les fonds récoltés permettront d'acheter des trousses de soins avec des produits de conforts pour les femmes victimes de cette maladie et subissant les effets souvent durs de la chimiothérapie.

"Nous espérons récolter suffisamment de fonds pour confectionner 350 trousses, ajoute le président. C'est le nombre de femmes atteintes du cancer du sein."

Promouvoir le sport santé

Cet événement a aussi comme objectif de mettre en avant les bienfaits d'une activité physique, pour prévenir ou se remettre du cancer. L'association Endur'Ensemble travaille, depuis sa création, à donner envie à la population de pratiquer un sport pour maintenir sa santé.

"L'association a été créée il y a 13 ans à l'initiative de Thierry qui faisait déjà des défis sportifs, raconte Carole Pistorozzi, vice-présidente de l'association et épouse de Thierry Pistorozzi. Il récoltait des fonds pour différentes causes, puis, un jour, je suis tombée malade et l'association a pris un virage à 360 degrés pour se concentrer sur le cancer du sein. C'est une journée festive et sportive, où nous voulons montrer que l'on peut être malade et être bien et faire du sport. Avoir une activité physique permet d'éliminer les toxines de la chimio et sur la durée cela limite les récidives."

Ces trousses, d'une valeur de 100 euros chacune, seront distribuées à Bastia, Coti et Aiacciu.

Reportage Télé Paese ici