A balanina : un mort, deux blessés dans une collision frontale

Il était 11 heures environ lorsque les pompiers ont été alerté pour un accident de la circulation sur la route a balanina à hauteur de la commune d’Urtaca.
Pour une raison indéterminée, un poids lourd et un véhicule léger sont entrés en collision. Sous la violence du choc la voiture s’est retrouvée immobilisé sur le bas-côté. Aussitôt de nombreux automobilistes prévenaient les secours. D’importants moyens en hommes et en matériels étaient dépêchés sur place. Pour faciliter les opérations de secours, la circulation était coupée, ce qui en cette période estivale provoquait d’énormes embouteillages. Certains devaient faire demi-tour et emprunter une déviation par le col de San Colombanu.
Il fallait l’intervention délicate des pompiers de différents centres de secours et du véhicule de désincarcération pour sortir les victimes de l’amas de ferraille tant de la voiture que du camion. Cette opération devait prendre du temps, l’hélicoptère de la Sécurité Civile arrivait sur place pour évacuer les victimes, celui-ci effectuait deux rotations. Dans la voiture on dénombrait deux blessés grave, un homme et une femme âgés d’une trentaine d’années et dans le poids lourd un homme d’une quarantaine d’années.
Le bilan est lourd, la femme qui se trouvait dans le véhicule devait décéder, l’homme d’une trentaine d’années a été évacué par le Dragon dans un état grave au CH de Bastia. Son pronostic vital est engagé. Dans le camion l’opération des pompiers pour extraire le conducteur était tout aussi délicate, celui-ci plus légèrement blessé était évacué au CH Calvi-Balagne.
Sur place, il aura fallu des heures et l’intervention des gendarmes pour que la balanina retrouve un trafic normal.
G.G