Mardi 14 septembre 2021

Crash d'un bimoteur à Vescovato : 3 occupants dont 2 en urgence absolue

Image
Beechcraft 18
Un bi-moteur beechcraft 18 immatriculé G-BKGL, avec 3 personnes de nationalité anglaise à bord, s'est crashé ce matin lieu-dit Lisolotto dans la plaine de Vescovato. Deux occupants un homme et une femme tous deux âgés de 50 ans souffrant de brûlures graves, en urgence absolue, ont été évacuées par hélicoptère.

Il était 10h27 ce matin lorsque les pompiers ont été alertés pour un avion de tourisme, bimoteur beechcraft immatriculé G-BKGL, qui venait de se crasher lieu-dit Lisolotto, dans la plaine de Vescovato.

Aussitôt d'importants moyens étaient dépêchés sur place. À leur arrivée, l'avion était en feu et on dénombrait 3 blessés, dont deux en urgence absolue.

Les opérations étaient prises en charge par le Commandant Baldassari.

Étaient sur place : deux VSAV de Lucciana, un VSAV de Bastia, un véhicule médicalisé de Cervione, un véhicule du SAMU 2B, une FTP de Lucciana, un camion porteur d'eau de Lucciana, la Gendarmerie, plusieurs médecins civils, le chef des Opérations de Secours de Lucciana, l'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité Civile, l'Unité de Rescue Coordination Center de Lyon...

Au nombre de trois, les victimes étaient mises en sécurité alors que l'avion de tourisme était en feu.

Toutes les victimes sont de nationalité anglaise.

Brûlée au 3ème degré aux bras, thorax, cuir chevelu et jambes, une des occupantes âgée de 50 ans, voyait son état de santé se dégrader très vite. En urgence absolue, elle était évacuée dans un premier temps vers le CH de Bastia mais devrait très vraisemblablement être transférée dans une unité spécialisée de grands brûlés sur le continent.

Un deuxième occupant également âgé de 50, souffrant de brûlures au thorax, visage et bras était  évacué par ambulance vers le CH de Bastia .

Enfin, une troisième personne, miraculeusement sortie indemne de ce crash mais en état de choc était aussi évacuée par VSAV sur le service des urgences du CH de Bastia.

Le feu sur l'aéronef était quand à lui éteint.

L'intervention rapide et la parfaite coordination des secours a sans doute évité le pire en ce lundi matin dans la plaine de Vescovato.

Le parquet a été informé et une enquête conjointement menée  par par le BEA ( Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation  civile et la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens a été diligentée.

Pour l'heure, difficile de connaître les raisons de ce crash.

Toutefois, il semblerait que cet avion beechcraft 18, modèle très ancien, ait connu dernièrement une panne moteur alors qu'il survolait le Cap Corse et qu'il ai malgré tout réussi à se poser sur la piste de Bastia-Poretta. Les réparations effectuées, il avait redécollé ce matin!

Gilbert Guizol