Lundi 5 juillet 2021

Feu de Lumiu maîtrisé à la mi-journée

Image
canadair
Après un dernier largage des deux Canadair engagés, le feu de Lumiu qui se dirigeait vers Lavatoghju a été maîtrisé ce lundi à 11h55. Il aura fallu pas moins de 50 rotations des Pelican et l'intervention de deux Groupe Incendie Feu de Forêt chargés du traitement des lisières pour en venir à bout. Environ 7 hectares de maquis brûlés. La route départementale a été fermée à la circulation.

Il était 8h28 ce matin lorsque les pompiers du CIS de Calvi ont été alertés pour un incendie qui a pris naissance, lieu-dit OCCI, commune de Lumiu, en direction de la commune de Lavatoghju.

Outre les moyens terrestres, avec notamment le Groupe d'intervention Feux forêts de Balagne et plusieurs véhicules d'incendie, deux Canadair Pelican sont rapidement intervenus.

Le feu était établi sur deux axes, ce qui ne rendait pas la tâche des pompiers facile.

Aux ordres du Capitaine Stéphane Orticoni, les pompiers mettaient en place un dispositif pour protéger les habitations, au cas où le vent de Sud-Ouest viendrait à tourner.

Les GIFF s'approchaient au plus près de l'incendie dégageant une épaisse fumée.

Les Gendarmes, aux ordres du Commandant Marchandeau prenaient des dispositions pour fermer la Départementale, de l'embranchement de Lumio à celui de Cateri San Cesariu.

Inlassablement les pilotes des Canadair effectuaient des rotations entre la baie de Calvi et le lieu de l'incendie. Il aura fallu pas moins de 50 largages pour maîtriser cet incendie dont il conviendra d'en connaître l'origine.

Les pompiers de l'UIISC7 de Brignoles à pied d'œuvre depuis quelques jours ont également été mobilisés, tout comme les Forestiers Sapeurs.

Environ 7 hectares de maquis brûlés. La vigilance restait de mise.

Gilbert Guizol