Jeudi 22 juillet 2021

Incendie dans un garage d'un immeuble en centre-ville de Calvi

Image
pompiers calvi
Mercredi soir peu avant minuit, un feu s'est déclaré dans un garage situé en sous-sol d'un petit immeuble du centre-ville de Calvi « Le Rivoli », route du stade. Deux camions et plusieurs pompiers ont été rapidement dépêchés sur place pour combattre le sinistre. On déplore fort heureusement aucune victime.

Il était minuit ce mercredi soir lorsque l'alerte a été donnée par des témoins. Le feu provenait d'un garage de la résidence « Rivoli », situé route du Stade à Calvi.

Les occupants des quatre appartements de ce petit immeuble qui en compte six sont sortis de leur propre initiative, avant que les pompiers n'arrivent. Ces derniers ont tout de même vérifié qu'il n'y avait plus personne dans l'immeuble, avant de s'attaquer au foyer.

Un chien qui se trouvait dans un appartement a été récupéré par les pompiers et confié à leurs maîtres.

Les flammes s'échappaient de l'arrière de l'immeuble.

Gendarmes mobiles et gendarmes de la Brigade de Calvi étaient sur place, alors que la route était barrée pour permettre aux pompiers de travailler dans de bonnes conditions de sécurité.

« Je rentrais chez moi lorsque j'ai vu de la fumée qui sortait sur le côté de l'immeuble. Je suis monté chez moi et c'est là que j'ai senti l'odeur de fumée et que j'ai compris que le feu venait d'un garage de l'immeuble. J'ai demandé à ma famille de sortir et j'ai prévenu les voisins qui en ont fait autant. Un peu plus tard, avec l'aide des pompiers nous avons récupéré le chien » explique un résident de l'immeuble.

Le nécessaire a été fait pour couper l'arrivée du gaz et les techniciens d'EDF étaient sur place pour évaluer les dégâts.

Ange Santini, maire de Calvi, était sur place et attendait l'avis des pompiers si les occupants pouvaient regagner leurs logements ou s' il fallait trouver une solution d'urgence pour les reloger.

Le Capitaine Stéphane Orticoni, chef de corps du CIS Calvi et le lieutenant Pascal Thomas-Colombani du CIS de l'Ile-Rousse dirigeaient les opérations.

 

Video file

Selon les premiers éléments, ce garage privé servait d'atelier mécanique. Pour l'heure on ne connaît pas les causes de l'incendie.

Fort heureusement grâce à l'intervention de ce témoin et à la rapidité des secours, aucune victime n'est à déplorer.

De nombreux riverains et clients d'hôtels tout proches ont assisté à l'intervention des pompiers alors que d'autres étaient contraints d'attendre que la route soit rendue à la circulation.

Une enquête de gendarmerie a été diligentée.

Gilbert Guizol