Vendredi 8 septembre 2023

Incendie et tags à caractère raciste à Calvi

Image
tag
Cette nouvelle action fait suite à une agression dont un jeune calvais été victime le mois dernier et à une première action de représailles le même mois au domicile de l’un des protagonistes de cette affaire.

Dans la soirée d’hier, jeudi 7 septembre, l’appartement n°35 de la résidence HLM Ogliastru, route de Notre-Dame de la Serra sur la commune de Calvi, a été visé par un début d’incendie perpétré au pied de la porte d’entrée, nécessitant l’intervention des secours.

Sur place ont également été relevé des inscriptions à caractère raciste, sur lesquels on pouvait lire « arabi fora », « a droga fora » ou « HLM a i Corsi ».

Les locataires des lieux étaient fort heureusement absents au moment des faits.

Selon les premiers éléments, cette affaire serait liée à un fait divers qui s’est déroulé dans la nuit du 8 au 9 août dernier, au cours de laquelle un jeune calvais âgé de 27 ans a été grièvement blessé à l’arme blanche. L’auteur présumé de cette agression, Abdel Boucha, a été interpellé.

Mis en examen sous le chef d’inculpation de tentative d’homicide volontaire, il est incarcéré depuis à la Maison d’arrêt de Borgo. Un autre individu, Elyas a été également mis en examen et incarcéré pour les mêmes faits.

Dans la nuit suivant les faits, plusieurs personnes cagoulées ont incendié à la résidence Ogliastru un véhicule qui appartiendrait à l’auteur présumé de l’agression, avant de saccager son lieu de résidence. Un tag « Arabi fora » était relevé. Une expédition punitive était également menée dans la station touristique.

Hier soir cette nouvelle action menée au domicile des parents d’Elyas Semia ne manque pas d’inquiéter la population.

G.G