Mardi 26 juillet 2022

Lavatoghju : un octogénaire dépouillé de ses économies

Image
flic
Parti consulter un médecin, un octogénaire du village de Lavatoghju en Balagne a eu la désagréable surprise de découvrir à son retour que sa maison avait été cambriolée. Le préjudice pourrait s'élever à plus de 50 000€.

Les faits remontent au jeudi 21 juillet mais n'ont été appris que ce jour.

Selon les premiers éléments, un octogénaire domicilié dans le village a quitté ce jour-là son domicile peu après 14 heures pour aller consulter un médecin dans une commune voisine.

À son retour, vers 16h30, l'homme, un ancien élu de la commune fort avantageusement connu dans la micro-région, a eu la désagréable surprise de constater que son domicile avait été cambriolé et mis sans dessus dessous. 

Malheureusement pour lui, toutes ses économies s'étaient envolées.

Les gendarmes se rendaient sur place et procédaient aux premières investigations. Bien que l'été le village de Lavatoghju soit plus animé qu'en plein hiver, à cette heure de l'après-midi la plupart des habitants et vacanciers sont à la plage et il semblerait que personne n'ait rien vu. En revanche, les gendarmes ont procédé à des relevés d'empreintes, qui pourront peut-être parler et confondre le ou les auteurs de ce cambriolage. 

Pour l'heure, la piste s'oriente vers un proche de la victime ou du moins de quelqu'un bien informé de la vie de ce paisible retraité et surtout de la présence chez lui d'une somme d'argent aussi importante.

Le montant dérobé n'a pas été communiqué mais il pourrait en effet s'élever à plus de 50 000€ ! 

Difficile en effet d'imaginer que le ou les auteurs de ce cambriolage se sont introduits dans cette maison par hasard. Pour commettre un tel acte, il fallait en effet être au courant de la présence d'un tel magot et surtout de l'emploi du temps de l'octogénaire.

Le ou les individus qui ont dépouillé la victime de ses économies en étant parfaitement au courant de son emploi du temps et surtout de l'endroit où se trouvait le magot, et ce malgré un désordre apparent voulant laisser croire à un cambriolage choisi au hasard.

Pour l'heure, du côté des gendarmes c'est le mutisme le plus complet.

À Lavatoghju mais aussi dans les villages voisins, les habitants sont à la fois sous le choc et inquiets de la présence de malfrats qui rodent dans ce secteur d'ordinaire paisible. Tous espèrent que le ou les auteurs soient rapidement identifiés et mis hors d'état de nuire.

Gilbert Guizol