Mardi 15 juin 2021

Pollution aux hydrocarbures : Des arrêtés d'interdiction de baignade à Portivechju et secteur de Zonza-Santa-Lucia

Image
pollution solenzara
Une nappe de 1 km de long et 100 mètres de large a été repérée à l’entrée du Golfe à 19h30. Une mission de reconnaissance et une opération de dragage ont immédiatement été effectuées par les agents de la Capitainerie, de Police Municipale et de la SNSM avec du matériel léger prêté par le navire "Le Pionnier" de la Marine Nationale.

Une trainée de 200 mètres de long a également été repérée entre la Chiappa et Carataggio, à 100 mètres de la côte ; l'arrêté de mouillage en cours est prolongé de 24 heures et un arrêté de baignade est pris ce jour sur tout le territoire communal.

La Ville a réalisé des constats d’huissier sur l’ensemble de ses plages et participera, en cas de besoin, à alimenter les éventuelles demandes d’indemnisation ultérieures auprès des assureurs.

Le parking de la Capitainerie a été sanctuarisé afin de permettre l’installation du Plan de Sécurité d’Opérateurs d’Importance Vitale (PSCOIV) pour les équipes du SDIS 2A 

Par ailleurs, suite à la pollution marine de résidus d’hydrocarbures et selon les recommandations de la préfecture, la commune de Zonza Santa Lucia a pris les arrêtés municipaux suivants interdisant temporairement l'accès et la baignade sur les plages de Fautea et Lavu Santu, et à l'embouchure de la rivière du Cavu