Jeudi 15 juillet 2021

Un couple gay victime d'une violente agression à Macinaggio

Image
ambulance
Les faits se seraient déroulés dans la station balnéaire de Macinaggio, commune de Rogliano, dans la nuit du 14 au 15 juillet. Le parquet de Bastia a ordonné une enquête pour violences volontaires.

Selon les premiers éléments de l'enquête  diligentée par la Brigade de Recherche de Bastia, un groupe d'une vingtaine de personnes a assisté au feu d'artifice avant de se rendre dans un bar de Macinaggio et c'est là que parmi ces convives, deux hommes gays témoignent avoir été agressés par une vingtaine de personnes qui s'en serait pris à eux.

«  On dansait juste avec mon mec, son frère, sa femme et sa soeur quand on a été agressé par une vingtaine de personnes, la plupart très jeunes, qui se sont moqués de nous, et qui nous ont insulté. L'un d'eux m'a montré une photo de quelqu'un qui pisse sur un drapeau arc-en-ciel. Je suis resté très calme, et c'est à ce moment-là que ce jeune a sorti sa croix en me disant que c'est contre nature. Pour calmer les esprits ont est sorti prendre l'air mais le jeune est revenu à la charge. Et c'est à partir de là que ça a dégénéré et que j'ai été roué de coups entre deux voitures par une dizaine de personnes, sous les yeux d' une soixantaine de villageois ou vacanciers qui ont assisté à la scène sans réagir. On a été conduit à l'hôpital par ambulance » écrivent à un magazine spécialisé les victimes, Mickaël et Benoît, avant d'ajouter que les faits se sont déroulés à 2h30 du matin.

Après avoir reçu des soins à l'hôpital, munis de certificats médicaux, Mickaël et Benoît ont déposé plainte.

Des faits qui ont été confirmés au magazine par le commissariat de Bastia qui confirme que des faits de violence ont été commis la nuit dernière.

Des faits qui sont également confirmés par le Procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery, qui a ordonné l'ouverture d'une enquête confiée à la Brigade de Recherches de Bastia et à la Communauté de Brigades de Brando.

Le communiqué  du préfet de Haute-Corse :

AGRESSION À CARACTÈRE HOMOPHOBE 

Nuit du 14 au 15 juillet - Macinaggio

Le préfet de Haute-Corse a appris avec indignation l’agression physique et les insultes à caractère homophobe à l’encontre d’un couple hier soir à Macinaggio en raison de son orientation sexuelle ainsi que d’une troisième personne.

Il condamne avec la plus grande fermeté cette agression lâche et violente par un groupe de personnes et adresse tout son soutien aux victimes et à leurs proches.

De tels actes n’ont pas leur place dans la République.

Une enquête est ouverte par le Procureur de la République qui permettra de faire toute la lumière sur ces faits d’une extrême gravité.

Les forces de l’ordre, et tous les services de l’État, sont mobilisés au quotidien pour assurer à chacun le droit à vivre en sécurité, quelle que soit l’orientation sexuelle.