Mardi 19 juillet 2022

Une voiture à l'origine de l'incendie du Col de Marsolinu, deux pompiers blessés

Image
feu
C'est un véhicule en feu qui a embrasé ce mardi après-midi le maquis de la route qui mène au col de Marsolinu, commune de Calenzana. Deux pompiers légèrement blessés ont été évacués par ambulance.

Avec la forte canicule qui sévit en Balagne, comme ailleurs et la sécheresse qui touche la microrégion de Balagne, on a frisé la catastrophe ce mardi après-midi  sur la route qui mène au Col de Marsolinu, en direction de Galeria, commune de Calenzana.

Il était 15  heures environ, lorsque pour une raison indéterminée une voiture a subitement pris feu. Dans ce contexte de poudrière, très rapidement les flammes ont embrasé le maquis. Les pompiers, qui sont en alerte maximale, étaient rapidement sur place, alors que des moyens aériens étaient aussitôt demandés.

Sous la direction du Capitaine Stéphane Orticoni, chef de corps du Centre de Secours Calvi – Balagne, les opérations étaient coordonnées. Des moyens en hommes et matériel étaient dépêchés de Galeria, Calvi, l'Ile-Rousse, Belgodère et Olmi-Cappella. Les militaires de l'UIISC7 de Brignoles étaient également mobilisés. Un Pelican effectuait très rapidement plusieurs largages sur zone, évitant ainsi la propagation des flammes.

Deux pompiers de l'UIISC7 de Brignoles blessés 

Deux pompiers de l'UIISC7 de Brignoles ont été victimes d'un coup de chaleur et ont été intoxiqués par la fumée. Ils étaient évacués vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne par une ambulance VSAV de Calvi et une ambulance de l'UIISC7 de Brignoles. Fort heureusement les deux militaires ne sont que très légèrement blessés.

Les Gendarmes de leur côté prenaient toutes les mesures pour éviter trop de circulation de et vers la zone concernée.

Grâce à la rapidité d'intervention des moyens terrestres et aériens, le pire a été évité ce mardi en Balagne.

Il est demandé à tous d'être très prudent et de redoubler de vigilance.

Gilbert Guizol