Vendredi 16 février 2024

Le MEDEF de Corse a rencontré les chefs d'entreprise de Balagne

Image
Le MEDEF était à Munticellu pour son Giru
Dans le cadre d' I Scontri di u MEDEF, la section corse du syndicat patronal a choisi Munticellu pour accueillir les chefs d'entreprise. L'objectif étant de présenter le démarche du MEDEF sur l'île.

Pour sa visite en Balagne, le MEDEF s'est rendu en premier lieu dans les locaux de Télé Paese, pour visiter le studio et s'entretenir avec son PDG, Franco Farsetti, avant d'inviter les entrepreneurs de la micro-région à discuter des enjeux des entreprises insulaires et des problématiques sur le terrain.

"À travers ces rencontres, nous avons voulu être dans un équilibre et une équité totale vis-à-vis des micro-régions, sans avoir un a priori sur le nombre d'adhérents, déclare le directeur général du MEDEF Corse, Jean-Luc Bergeon. Nous voulons un développement équilibré de la Corse et cela passe déjà par un équilibre des réunions."

Un travail axé sur la transition écologique

Au programme de ces échanges, la présentation des trois axes de travail du MEDEF sur le territoire. Trois axes qui visent à avoir une vision à long terme du marché en Corse.

"Nous avons trois gros sujets cette année, précise le directeur général. "Nous allons présenter, tout d'abord, un livrable, édité cette année, issu de six mois de collecte d'informations, intitulé Corse 2030. Nous avons aussi le projet de créer un observatoire privé de développement économique. Nous avons enfin et surtout un axe sur la transition écologique et nous avons embauché une personne sur une durée de 36 mois pour travailler sur le sujet, alors que nous ne sommes que quatre salariés. Cela montre l'importance de cet engagement initié par notre président Jean-Louis Albertini. Cet engagement consistera à sensibiliser nos adhérents et nous allons voir comment les accompagner, sachant que le MEDEF de Corse a pour particularité de compter plus de 90% de très petites entreprises, et que la transition écologique n'est pas forcément le premier sujet d'inquiétude pour eux. Nous pensons néanmoins que cette transition est un sujet incontournable et qui peut aussi amener un plus à nos chefs d'entreprise."

Après l'étape balanine, le MEDEF a prévu de se rendre dans toutes les micro-régions :

Mars : Sartène.
Avril : Ajaccio.
Mai : Bastia.
Juin : Corte.
Juillet : Oriente.