Jeudi 25 juin 2026

Scola Corsa toujours dans l'attente de réponses de l'État

Image
scola corsa
Ce jeudi des membres de Scola Corsa indiquaient en milieu d'après-midi être toujours dans l'attente de réponses concernant l'avenir du réseau d'écoles immersives en langue corse. Des réponses qu'ils jugent indispensables afin de préparer la prochaine rentrée scolaire.

Selon un représentant de l'association, la réunion initialement prévue à la préfecture de Bastia a finalement été déplacée dans les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS), où les échanges se poursuivaient depuis plusieurs heures.

« On a demandé des réponses, quelles qu'elles soient, de manière à pouvoir organiser la rentrée scolaire. Pour le moment, les discussions tournent en rond et il ne se passe rien du côté de Bastia. »

Toujours selon Scola Corsa, des parents d'élèves se sont mobilisés pendant le déroulement de cette réunion. À Ajaccio, une délégation de la fédération poursuivait également les discussions avec les services de l'État.

« La fédération a travaillé très longuement avec la préfecture, qui est en mesure de défendre le dossier du point de vue juridique, du point de vue financier, du point de vue de l'équilibre du rescrit qu'on attend de la part de la préfecture. »

Face à la durée des échanges, les responsables de Scola Corsa ont invité les personnes rassemblées devant la préfecture de Bastia à rejoindre les locaux de la Maison des Affaires Sociales, où se tenait finalement la réunion.