Jeudi 3 septembre 2020

Une rentrée placée sous le signe de la sécurité

Image
Les élèves font leur rentrée à l'école Albert Camus de l'Île Rousse
Cette semaine a été synonyme de rentrée des classes pour les 47 890 élèves de Corse. Une rentrée échelonnée entre mardi et jeudi, afin de permettre à chaque section de rejoindre leur classe dans de bonnes conditions.

Cette semaine a été synonyme de rentrée des classes pour les 47 890 élèves de Corse. Une rentrée échelonnée entre mardi et jeudi, afin de permettre à chaque section de rejoindre leur classe dans de bonnes conditions.

Une rentrée particulière cette année avec la Covid-19, ayant obligé les établissements scolaires à procéder à plusieurs modifications.

Ainsi à Calvi, des travaux ont été réalisés pour augmenter le nombre de lavabos et ainsi permettre aux élèves de se laver les mains fréquemment. Des aménagements concernant le transport scolaire ont également été effectués pour permettre la distanciation physique d’un mètre. Un travail a été fait aussi au niveau des cantines afin que tous puissent bénéficier du service. Enfin la municipalité va distribuer un millier de masques aux collégiens et lycéens de la ville.

À l’Île-Rousse, la rentrée a été marquée par l’inauguration de la nouvelle circonscription, regroupant les 30 écoles de Balagne, par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Haute-Corse, Christian Mendivé. Lors de sa visite à l’école primaire Albert Camus, le directeur en a profité pour rappeler les règles sanitaires : « Les reflexes des enseignants doivent être ceux acquis tout au long de leur expérience. Mobiliser et motiver l’attention de l’ensemble des jeunes, tout en répondant à leurs besoins personnalisés. » Au primaire le temps du repas sera allongé pour permettre aux élèves de manger en respectant les mesures sanitaires.

Une pause méridienne aussi rallongée au collèges Pascal Paoli qui a nécessité des aménagements dans les programmes. Dans l’établissement, comme partout en France, le masque est obligatoire pour les enseignants et les élèves.