Vendredi 28 octobre 2022

1er Corsica Bike Festival di l'Isula : sensations fortes assurées !

Image
CBF
À quelques heures de l'événement, c'est l'effervescence à l'Ile-Rousse où on s'active aux derniers préparatifs de ce 1er Corsica Bike Festival qui accueillera la finale de la Coupe de France de VTT Enduro Séries.

En coupant le ruban tricolore ce samedi 29 octobre à 10h30 du 1er Corsica Bike Festival, pour tous ceux qui, depuis plus d'un an, se sont investis dans ce projet, ce sera l'aboutissement de plus d'une année de travail.

Certes, il restera à gérer ces trois journées incroyables qui attendent des milliers et des milliers de visiteurs, mais, pour le directeur de l'Office de Tourisme Intercommunal de l'Ile-Rousse – Balagne, Jean-Michel de Marco, et l'ensemble des personnes qui se sont investies c'est déjà une grande victoire qui se profile.

On l'a dit, outre les animations et démonstrations liées au VTT, le point d'orgue de ce festival est incontestablement cette finale de Coupe de France de VTT Enduro Séries qui se disputera dimanche et lundi à l'Ile-Rousse et dans les villages voisins du bassin de vie.

Organiser une manifestation d'une telle envergure nécessite une préparation minutieuse et mobilise un maximum de techniciens et de bénévoles. Parmi eux, il y a le « Muntagna Bikes Balagna », club de VTT, partenaire de l'OTI de L'Isula – Balagna pour cet événement hors norme.

Jean-Philippe Martelli et toute son équipe de vététistes ont accompli un travail remarquable pour préparer le terrain de cette course.

« Cela fait un an que nous travaillons avec une cinquantaine de licenciés du club pour tout nettoyer et sécuriser le parcours. Avec l'ancien coureur VTT, Alexandre Balaud, qui aujourd'hui a en charge la gestion et l'organisation du circuit Enduro Séries, nous avons procédé au balisage de l'ensemble du parcours et des épreuves spéciales qui se dérouleront dimanche et lundi. Ce travail s'inscrit en droite ligne de ce que nous faisons au quotidien pour notre club, sauf que là, c'est pour une finale de coupe de France et qu'il a fallu adapter le tracé en fonction des exigences de l'organisation. C'est un parcours très technique qui a été mis en place et que nous ne pourrons dévoiler qu'à la veille de la course à l'ensemble des 400 participants. Ce que je peux vous dire, c'est que c'est très technique et rapide, au point qu'il a fallu mettre en place quelques chicanes pour ralentir les machines. Ce sera très spectaculaire. Un gros travail a été fait aussi au niveau de la sécurité. Les poteaux, arbres et autres ont été sécurisés avec de la mousse. Il y aura tout au long des signaleurs avec une mission bien précise. Les pilotes devront être très attentifs car c'est roulant, rocailleux et glissant par endroits. Aujourd'hui, tout est en place et nous nous attelons à mettre en place notre buvette » précise Jean-Philippe Martelli, président du Muntagna Bikes Balagna.

Et d'ajouter en conclusion : « Ce festival et cette finale de coupe de France de VTT Enduro Séries est une magnifique vitrine pour notre sport. Nous sommes dans une microrégion qui se prête très bien à ce genre d'activité. C'est pour nous une très grande fierté et un honneur d'accueillir un événement sportif d'une telle dimension. Cette finale, c'est 400 pilotes accompagnés de 3 ou 4 personnes de leur Team et ce sont des milliers de spectateurs qui sont attendus à l'Ile-Rousse et dans son bassin de vie, ce qui n'est pas négligeable sur le plan économique. Hôteliers, hébergeurs, restaurateurs, cafetiers, commerçants sont concernés par ces retombées économiques, ce qui en cette période de fin de saison est plus qu'intéressant. » 

GILBERT GUIZOL