Bai glisse les trois points sous le sapin
SC Bastia – SM Caen 1-0 (0-0)
Stade Armand Cesari
Arbitre : Aurelien Petit
Buts : Bai 90’
Avertissements : Schur 24’ , Kaiboue 75’ , Vincent 90’
Expulsion Bai 90’
SC Bastia : Placide Tavares,Sainati , Ndiaye , Drame Van den Kerkhof , Kaiboue, Salles-Lamonge ( Vincent 67’) , Schur (Bai 67’) ,Alfarela , Santelli ( Djoco 67’)
SM Caen ; Mandrea, Ntim, Cissé, Thomas, Vandermersch, Mbock, Brahimi (Zady Sery 76’), Demingué, , Mbock,Abdi, Mendy (Jeannot 76’), Essende ( Kyeremeh 68’)
Après une trêve une Coupe du Monde, les turchini revêtaient le bleu de chauffe. Un boxing day, qui sonnait creux dans un Armand Cesari à huis clos pour la réception du 5ème du championnat, le Stade Malherbe de Caen. Les Turchini, 14 ème, restaient sur une fin de parcours frustrante avant la trêve. L’occasion pour les hommes de Régis Brouard de repartir de l’avant avec deux rencontres à domicile d’affilées pour finir l’année civile.
Les turchini entamaient la rencontre tambour battant en mettant du rythme. Alfarela enflammait la rencontre sur son côté droit, après un festival il s’infiltrait dans la surface et servait Santelli qui s’emmêlait les pinceaux dans les six mètres. Les bleus étaient les premiers sur tous les duels et se créaient le plus d’actions. Salles Lamonge tentait sa chance sur une demie volée aux abords de la surface, mais sa frappe était trop sur Mandrea. La première réaction visiteuse, à la 20ème minute, sur un long ballon dans le dos de la défense, Abdi trouvait Essendé dans les six mètres mais ratait le cadre, heureusement pour les turchini. Alors que les locaux réalisaient un bon début de match, à la demi heure de jeu les choses se compliquaient, les corses se faisaient quelques frayeurs défensivement, mais sans frais.
Placide et Baï en héros
Au retour des vestiaires, les bleus laissaient une fois de plus passer leur chance, Schur accélérait et laissait Thomas sur place avant de centrer mais personne ne reprenait le cuir. Schur, encore lui, amenait le danger en seconde période, sur un nouveau débordement il centrait du droit pour trouver Santelli, le ballon était repoussé par la défense normande sur Van Den Kherkof qui enchainait avec une reprise de volée obligeant Mandrea à se détendre. Sur le corner qui suivait, Ndiaye voyait sa tête frôler le montant du portier caennais. À dix minutes du terme, Aurélien Petit désignait le point de pénalty sur une faute inexistante de Vincent. Placide, imparable, sauvait les siens et réalisait la parade. Djoco se faisait remarquer pour sa première à Furiani et apportait de la présence physique dans cette fin de rencontre. Sur un contre, Bai lancé en profondeur cherchait Alfarela au second poteau, le geste était juste mais Alfarela ne pouvait le reprendre de justesse. Les bastiais poussaient en fin de rencontre et multipliaient les centres. Le deuxième corner d'affilée était le bon, le ballon, frappé en cloche, retombait sur Bai qui ajustait une reprise de volée parfaite pour offrir l’avantage à ses coéquipiers à deux minutes du termes. Il inscrivait son premier but de la saison. Les bleus défendaient en bloc pour préserver leur succès. Bai, héros malheureux, se faisait expulser une minute après son but sur un tacle non maitrisé.
Les bleus renouent avec le succès à Furiani après cette trêve, une victoire au bout du bout qui va faire du bien dans les têtes pour repartir sur une nouvelle dynamique. Une partie de reprise avec beaucoup d’engagement, et des joueurs qui ont marqué des points.
MARC-ANTOINE MUCCHIELLI