Bastia s’écroule en fin de match

SC Bastia 2 - 2 FC Sochaux Montbéliard ( 2 - 0 )
Stade Armand Cesari
Spectateurs : environ 8000
Arbitre : Aurélien Petit
Assisté de Nicolas Rodrigues et François Boudikian
Buts : Vincent (29e) et Saadi (35e) pour le SCB. Kalulu (79e) et Ndiaye (87e) pour Sochaux
Avertissements : Salles Lamonge (25e), Le Cardinal (56e) et Brouard (64e) pour le SCB. Kitala (76e) pour Sochaux
SCB : Vincensini, Roncaglia, Guidi, Bocognano, Palun, Le Cardinal (Schur 76e), Vincent (c) (Talal 73e), Santelli, Salles Lamonges (Kaïboue 90e), Quemper, Saadi. Entr. : Régis Brouard
FCSM : Jeannin, Ndour (Senaya 37e), Pogba, Aaneba, Henry, Thioune (Terbily 60e), Mauricio (Virginius 80e), Lopy (NDiaye 80e), Do Couto Teixeira (Kitala 60e), Weissbeck (c), Kalulu. Entr. : Omar Daf
Après 5 matches sans défaite, le Sporting a chuté la semaine passée du côté de Charlety et avait à cœur de finir l’année en beauté à Furiani. Pour cette dernière à domicile en 2021, Régis Brouard a alignait la même équipe qu’au Paris FC, un choix payant.
Dès le début de la rencontre Bastia se montraient dangereux avant de subir, pendant un petit quart d’heure, puis ils ressortaient la tête de l’eau en reprenant l’ascendant sur le jeu. Quelques minutes plus tard Vincent perdait son face à face contre le portier sochalien mais Roncaglia reprenait des 30 mètres, sa frappe était déviée par Vincent dans les six mètres et permettait aux turchini de prendre l’avantage (1-0, 29e). Les hommes de Régis Brouard ne levaient pas le pied et dix minutes plus tard avec une transversale de 60 mètres Guidi lançait Santelli, l’attaquant bastiais récupérait et adressait un centre pour Idriss Saadi qui de la tête inscrivait le deuxième but bastiais. Le Sporting faisait le break à la 34e minute et passait même tout près d’aggraver la marque avant la pause.
À la mi-temps le Sporting réalisait une très belle opération en menant par deux buts d’écart face à cette équipe de Sochaux, 3e au classement avant le coup d’envoi.
On s’est vu trop beau
Dès la reprise les turchini continuaient d’insister et Guidi de la tête heurtait la barre transversale de Jeannin. La seconde période était plus de l’attaque - défense avec une domination globalement bastiaise. Sochaux se montrait plus dangereux et obtenait un penalty discutable mais Kalulu envoyait le ballon sur la transversale ce qui faisait rugir Furiani. Les bastiais auraient pu inscrire ce troisième but mais sans réussite. Au contraire à 10 minutes du terme sur un ballon perdu par Quemper, les bastiais se faisaient prendre en contre et Kalulu qui redonnait espoir aux sochaliens (2-1, 79e). L’atmosphère devenait irrespirable face à la pression sochalienne, et NDiaye jetait un énorme froid dans le stade quand sa frappe finissait dans les filets de Vincensini, coupable d’une faute de mains.
C’est dur pour les bastiais qui ont réalisé un beau match mais qui payent le prix fort des erreurs techniques commises en fin de rencontre.
Bastia à perdu 8 points depuis le début de saison dans le dernier quart d’heure.
Régis Brouard s’est montré très agacé en conférence de presse :
« J’ai posé la question dans le vestiaire, on n’a pas su me répondre, quand vous faites 45 minutes exceptionnelle, au bout d’une heure de jeu vous sortez du match. On n’a pas respecté les plans de jeu et on se fait punir. Quand vous faites ce qu’il faut, pourquoi gâcher les chose ? C’est insupportable quand vous ne respectez pas les consignes. On ne peut pas se permettre de telle chose, on ne peut pas dire c’est bon c’est ça l’exigence professionnel. Je ne pense pas que ce soit un problème athlétique, pas ce soir, on s’est permît quelques fantaisies pour des choses qui ne se font pas à ce niveau-là. On ne peut pas mentir avec le foot. Il faut que cela soit une bonne leçon ».
Pour Le Cardinal, Bastia s’est vu trop beau. « Je pense que l’on a fait une très bonne première mi-temps, mais le fait de reculer autant a provoqué le fait que l’on subisse et les erreurs techniques également n’ont pas aider. À force de reculer on a du faire des efforts supplémentaires. On s’est vu trop beau à 2 à 0, à vouloir jouer à la « baballe » on le paye cash ».
Texte Marc-Antoine Mucchielli.
Photo SCB