Mardi 29 mars 2022

Calvi prépare l'événement international de tennis Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia

Image
tennis
La 3e édition du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia doté de 25 000$ de prix se déroulera sur les courts municipaux, au cœur de la pinède de Calvi, du 10 au 17 avril.

Organisé par l'association Sports@Calvi, en collaboration avec le Tennis Club de Calvi, la Ville de Calvi et les Eaux de Zilia, avec le concours financier de plusieurs sponsors, cet événement qui se déroulera du 10 au 17 avril est très attendu des sportifs et plus particulièrement des amoureux de tennis.

La pinède de Calvi, avec ses 6 courts de tennis municipaux, au cœur même de la pinède, marque le début de saison de la célèbre station touristique de Calvi, très prisée des vacanciers du monde entier.

Outre les nombreux événements culturels et festifs proposés tout au long de l'année, cette édition 2022 du Ladies Open Calvi-Eaux de Zilia s'inscrit dans la politique sportive mise en place par la dynamique municipalité du maire Ange Santini et de l'ensemble de son équipe.

Comme pour les éditions précédentes, ce tournoi international féminin s'est entouré de partenaires titres comme la Ville de Calvi et les Eaux de Zilia mais chacun sait que cela ne suffit pas.

Aussi, d'autres partenaires officiels comme Engie, acteur mondial de l'énergie, la Fédération Française de Tennis, la Collectivité de Corse et la Fédération Française de tennis ont répondu présent et renouvelé leur confiance aux organisateurs, tout comme les partenaires associés et amis, dont nous aurons l'occasion de parler.

Un projet qui correspond à la politique de la Ville 

Contrairement à l'édition 2021 marquée par la pandémie du Covid-19, le dispositif de cette année sera allégé et le village de l'Open devrait nous offrir de belles surprises. Là aussi, nous aurons l'occasion d'en reparler au cours des nombreux reportages que Stampa Paese va consacrer à l'événement.

La ville de Calvi qui accueille l'événement et qui s'implique à plusieurs niveaux, tant d'ordre financier que technique, fait cette année les efforts nécessaires, comme l'explique son maire Ange Santini :

« Les événements tant sportifs que culturels ou encore festifs font partie d'une politique que nous développons avec l'ensemble du conseil municipal pour créer dans notre commune une dynamique et une animation tout au long de l'année. Je pense notamment à des événements sportifs de portée internationale comme le Tour de Corse automobile, le Tour de France Cycliste, la compétition de voile comme la CG32 et, le Ladies Open féminin de tennis et bien d'autres, sans oublier au niveau national la course nautique de la Croisière bleue, le tournoi de football à Pâques du FC Balagne, le championnat de Corse de tennis … Ensuite, il y a d'autres manifestations comme Calvi on the rock's, le festival de l'humour, le Théâtre en scène... » précise le premier magistrat avant de s'attarder sur le Ladies Open : « Avec notre adjoint au sport, Didier Bicchieray, j'ai eu l'occasion d'accueillir à la mairie notre ami Jean Gour, qui est un fidèle de Calvi. J'ai de suite été séduit par son projet qui correspondait à notre politique, sans oublier qu'en 1995 lorsque j'ai été élu maire de calvi, avec l'équipe de l'époque et le Tennis Club de Calvi, nous avions organisé plusieurs années le tournoi international féminin, qui avait eu un joli succès ».

Puis d'ajouter : « Ce Ladies Open est un succès. De plus, il correspond aux animations sportives pour lesquelles nous oeuvrons. Nous apportons notre concours financier mais aussi technique. Chaque année, à la demande de Jean Gour et son équipe nous effectuons les travaux nécessaire, tant pour la sécurité des spectateurs que pour le bien être des joueuses qui, en retour, nous offrent un joli spectacle ».

Et de conclure : « Ce tournoi féminin, bien évidemment, nous allons tout faire pour le pérenniser et si les instances de la FFT et ITF le souhaitent, pourquoi pas voir plus haut ».

Rappelons que les tournois ITF World Tennis Tour représentent la base de la pyramide du circuit professionnel féminin. Ce circuit constitue pour les joueuses un tremplin vers l’élite du tennis professionnel. Ils sont organisés par la Fédération Française de Tennis , sous l'égide de la Fédération Internationale de Tennis l'ITF et de Tennis Europe. 

Gilbert Guizol