Mardi 23 mai 2023

Championnats de France de squash : 3 balanins sur les podiums

Image
squash
Rafaëlla Guidoni et Lily Romieu reviennent de Bordeaux, où a eu lieu le week-end dernier les Championnats de France jeune de squash, avec la médaille d’argent et de bronze dans la catégorie U13. En U19, Antonin Romieu termine à la 3e place avec une médaille de bronze.

257 jeunes, dont 15 Balanins et 2 Borgais étaient en lice le week-end à Bordeaux pour les championnats de France des catégories U11 à U19. Les joueurs du Squash Loisirs Balagne ont encore brillé sur la scène Nationale avec 3 médailles décrochées et six places dans le top 10. Rafaëlla Guidoni et Lily Romieu décrochent respectivement l’argent et le bronze en U13 tandis qu’Antonin Romieu termine à la 3e place en U19. Demi-finalistes en U13 et U19 ans, Elia Grossi et Noémie Ledrich réalisent un superbe parcours alors que Loan Najar Martelli et Gonçalo Miranda Chaves se classent 6e et 9e en U13. Enfin, dernier représentant balanin à terminer dans le top 10 Léo Kang Guidoni obtient une belle 7e place en U11.

L'entraîneur Xavier Romieu tirait le bilan : « Avec plusieurs joueurs 1ere année de catégorie, on savait qu’il serait difficile de faire aussi bien que l’an passé (2 titres et 3 podiums) mais le bilan est très satisfaisant avec pas moins de 8 joueurs, qui ont atteint les quarts de finale, dont cinq en demi. Nous avons aujourd’hui une élite, qui s’est nettement étoffée, avec notamment six joueurs sur liste SHN, dont trois en équipe de France. Cela demande beaucoup d’investissement de la part du staff, mais aussi du club, qui doit assumer de grosses dépenses financières pour les nombreux déplacements que nous devons effectuer, et dégager suffisamment de créneaux horaires pour les entraînements. »

Il ajoutait sur l’avenir du club : « Les conditions actuelles d'entraînement avec trois courts ne sont plus adaptées pour le haut niveau. Cela fait plusieurs années que l’on nous a promis une nouvelle structure de six courts, qui n’a toujours pas vu le jour. Il faut réunir quatre conditions pour performer au haut-niveau, avoir un staff compétent, des joueurs motivés, des parents qui accompagnent le projet et une structure d'entraînement. Nous réunissons les trois premières, le club dans lequel nous évoluons a plus de 35 ans et sera bientôt transformé en appartements. Notre petite école de squash, créée il y a 23 ans, fait partie aujourd’hui des 7 meilleurs clubs formateurs de France, mais cela n’a pas l’air de toucher un monde politique, qui va nous laisser sur le banc. » 

Prochaine échéance pour le Squash Loisirs Balagne à Royan pour les championnats de France par équipes de clubs dans les catégories U13 et U17 avec pour objectif de ramener encore des médailles. Les féminines joueront aussi les play-off N2 féminine avec de réelles chances d’accession. 

Mais le rendez-vous probablement le plus important pour le SLB sera au moins de Juin le 27e Open International du club, qui sera couplé cette année avec l’étape finale du Circuit National Vétérans et un stage de très haut niveau jeunes et entraineurs. Plus de 200 joueurs et entraîneurs seront présents durant 10 jours avec la présence de Thierry Lincou, Champion du Monde 2004.