Samedi 20 mai 2023

Championnats de France FSGT de gym : Les gymnastes reines de Calvi

Image
gym
Cette journée des championnats de France FSGT de gymnastique artistique était consacrée ce vendredi aux épreuves par équipes féminines dans les différentes catégories de division 4. Cette compétition s’achèvera aujourd’hui par les épreuves individuelles et une grosse fête place Paoli à l’Île-Rousse où tout le monde est convié.

À la périphérie de Calvi, le Complexe Sportif Calvi-Balagne s’est transformé en un véritable petit village depuis ce jeudi de l’ascension pour accueillir les championnats de France FSGT de gymnastique artistique.

Cette journée consacrée aux épreuves par équipe féminine ressemblait à une véritable fourmillière tant l’ambiance était partout, que ce soit dans les gradins, à la buvette et autres lieux de vie de cette compétition unique en Corse. Traditionnellement, les gymnastes en lice se présentaient face aux différents agrés et tentaient de réaliser le geste le plus parfait possible pour engranger les points pour son équipe. Un spectacle de toute beauté et d’élégance apprécié par le public survolté.

À signaler au cours de cette journée qui restera dans les annales de ce championnat la visite du Maire de Calvi Ange Santini et également celle à la remise des prix de François Marie Marchetti, Président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne. À la fin de la journée à l’heure de la remise des prix toutes les équipes étaient rassemblée sur le praticable alors que dans les gradins pas la moindre place n’était disponible. C’est dans cette ambiance sur les airs de la chanson désormais bien connue « la goffa lolita » que la pression montait.

Le must de ces championnats de France sera proposé ce samedi avec les épreuves individuelles qui démarreront à 9h pour se terminer le soir par une grande fête sur la place Paoli à l’Île-Rousse où tout le monde, participants, organisateurs, spectateurs, seront invités à ce baisser de rideau.

Avant l’heure du bilan, à noter le succès tant populaire que sportif de cette manifestation remarquablement organisée par l’Association Gymnique de Balagne avec à sa tête Isabelle Gatti-Dubus entouré d’une équipe irréprochable.

Le palmarès

Féminine par équipe Division 4 Benjamines

  1. Blanc Mesnil
  2. Gym 2000 La Farlède
  3. COM Bagneux
  4. ES Nanterre
  5. AS Balagne
  6. Auzeville

Féminine par équipe Division 4 Benjamines/Minimes

  1. Nice Gym
  2. GC Miramas
  3. OCC
  4. Castel Gym
  5. ALCE Antony
  6. AEB Toulouse
  7. MG Condomoise
  8. Vaujours
  9. Sartrouville

Féminine par équipe Division 4 Minimes / Cadettes

  1. Gym Art Vergeze
  2. AS Velaux Gym 1
  3. AS Velaux Gym 2
  4. ES Nanterre
  5. AIL Blancarde
  6. Balma Gym aux agrés
  7. USCG La Crau
  8. AEB Toulouse
  9. AG Choisy le roi
  10. Bobiny

Féminine par équipe Division 4 (toutes catégories)

  1. SLC Port de Bouc
  2. Gym Art Vergeze
  3. OCC
  4. Pro Patria Toulon
  5. Nice Gym
  6. Carcassonne OG
  7. ALCE Antony
  8. AS Le Pin Gymnastique
  9. AEB Toulouse
  10. CS Courtry
  11. Gym 2000 La Farlède
  12. AIL Blancarde
  13. ASM Chambourcy
  14. AG Choisy le Roi
  15. VO Montauban
  16. Velaux Gym
  17. CLES Berre
  18. Noisy le Sec
  19. Castel Gym
  20. Balma Gym aux agrés