Jeudi 23 mai 2024

Championnats de France jeunes : Pluie de médailles pour le Squash Balagne

Image
squash

À l’occasion des championnats de France Individuel jeunes toutes catégories, qui se disputaient ce week-end à Bordeaux, les jeunes balanins du Club Excellence National de L’Ile-Rousse ont frappé très fort. Antonin Romieu s’offre un 5eme titre de champion de France en U19 ans pour sa dernière année en junior, Rafaëlla Guidoni double la mise, après son titre obtenu en U11 ans il y a 3 ans, en catégorie supérieure. Elia Grossi (U13 ans) et Lily Romieu (U15 ans) sont vice-championnes de France dans leur catégorie. Avec 4 médailles, le club balanin cher au président Jean-Louis Guidoni est tout simplement le club le plus médaillé de ces championnats de France, qui regroupait 300 jeunes de l’élite nationale.

Les jeunes pousses du Squash Loisirs Balagne n’en finissent plus de repousser la barre un peu plus haute. Avec 18 qualifiés, le SLB arrivait en force à Bordeaux en étant déjà le club le plus représenté sur ces championnats de France. Habitués à performer sur le vieux continent, les Balanins montraient d’entrée toute leur détermination, 14 d’entre eux passaient le 1er tour. Sur les quatre jours de compétition, les duels étaient acharnés, mais face à des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs de l’hexagone comme Squash 95, Clermont-Ferrand, la Réunion ou La Rochelle, les protégés du président Jean-Louis Guidoni donnaient la pleine mesure de leur talent. Au soir de la deuxième journée, ils étaient encore 9 qualifiés pour les quarts de finale. Une performance collective qui n’allait pas s’arrêter là. Antonin Romieu (U19 ans), sa sœur Lily (U15 ans), Rafaëlla Guidoni et Elia Grossi (U13 ans) se qualifiaient sans trembler pour les demis, puis poursuivaient sur leur lancée pour s’ouvrir en grand les portes des finales. 4 Corses en finale des championnats de France, du jamais vu !

Duel Corse pour deux championnes en U13 ans

En U13 ans, la paire Rafaëlla Guidoni et Elia Grossi écartait la concurrence pour aller disputer « leur finale ». Un classico entre les deux membres de l’équipe de France U13 ans, disputé à maintes reprises et remporté lors de championnats de Corse 2e série et au Belgian Open cette saison par Elia Grossi. Dans un match d’une intensité impressionnante, les deux jeunes balanines se rendaient coup pour coup. Rafaëlla Guidoni, déjà titrée en U11 ans il y a trois saisons, parvenait à mieux maîtriser l'événement en restant solide dans les moments clés, elle s’imposait au terme d’un match superbe, qui enthousiasmait le public. L'entraîneur Xavier Romieu nous confiait : « Avec Elia et Rafaëlla, c’est toujours des matchs aux couteaux. Elles ont réalisé toutes les deux une saison exceptionnelle et pouvaient prétendre chacune au titre aujourd’hui. On aurait bien aimé qu’elles se partagent la médaille d’or, car elles la méritaient toutes les deux, mais c’est le sport. Ce sont deux grandes championnes. »

En catégorie U15 ans, Lily Romieu, titrée également en U13 ans il y a deux saisons, avait rendez-vous en finale avec sa coéquipière de l’équipe de France, Cassy Lincou. La Réunionnaise se montrait cette fois supérieure à la Corse, qui accrochait cependant une très belle médaille d’argent à son cou. L’entraineur poursuivait : « Lily a eu une saison compliquée avec pas mal de petits pépins, qui l’ont empêchée de bien s’entrainer. Elle a réussi à revenir à un bon niveau, mais cela n’a pas suffi pour la médaille d’or. C’est en tout cas un très beau résultat, dont elle peut être fière. » 

Et de 5 pour Antonin Romieu

Dans la famille, il restait encore le grand frère, Antonin Romieu. Récemment auréolé d’un titre de champion d’Europe avec l’équipe de France U19 ans. Le Balanin, grand habitué des compétitions internationales, voulait sortir par la grande porte pour ses derniers championnats de France Junior. Autoritaire dès son entrée dans la compétition, le Balanin ne laissait filer aucun jeu dans cette compétition, qu’il dominait de bout en bout jusqu’à s’imposer en finale face au Toulonnais Thomas Garcia 11/7, 11/4, 11/5.

Il terminait de fort belle manière son parcours junior avec une 5eme médaille d’or : « C’est beaucoup d’émotions, c’est un titre que je voulais tellement, car j’avais à cœur de bien finir mes années juniors. Je suis très heureux d’avoir pu apporter un nouveau titre pour mon club formateur, qui m’a tant donné depuis mes débuts. Et tellement heureux de partager le podium avec ma sœur Lily, et les copines Rafaëlla et Elia, qui ont devant elles plein de belles choses à vivre. J’ai eu la chance de partager ces moments avec 17 autres enfants du club, c’est incroyable quand on y pense. À mes premiers championnats de France quand j’avais 7 ans, j’étais le seul représentant du club, aujourd’hui je suis très fier de voir que mon club fait partie des tous meilleurs de France. » Un plein de médailles et d’émotions que savourait également l'entraîneur Xavier Romieu : « On a du mal à réaliser vraiment ce qui nous arrive ! Avec ces quatre médailles, on est le club le plus médaillé sur ces France, c’est vrai que c’est assez incroyable ! On classe également dix joueurs dans le top 10 national, il y a derrière ces résultats une force collective d’un groupe de jeunes exemplaires, et une passion commune qui nous anime avec Jean-Louis et tout un club depuis de longues années. C’est la plus belle des récompenses pour nous, on va pouvoir fêter ça tous ensemble. »

Les résultats :

U11 ans G : 6. Marley Martinez Perez, 8. Noé Kang Guidoni, 12. Marcandria Grossi

U13 ans F : 1. Rafaëlla Guidoni, 2. Elia Grossi, 8. Romane Ledrich, 15. Lise Serre

U13 ans G : 11. Léo Kang Guidoni, 24. Jacques Chedal

U15 ans F : 2. Lily Romieu, 14. Leana Hedouin Trojani

U 15 ans G : 21. Gonçalo Miranda Chaves, 29. Loan Najar Martelli

U 17 ans G : 9. Ennio Sciascia, 15. Aaron Gesell

U 19 ans F : 7. Noémie Ledrich

U 19 ans G : 1. Antonin Romieu, 24. Pierre-Jean Quilici