Jeudi 15 février 2024

Championnats de France : Sans moyens, le Squash insulaire au top niveau national

Image
antonin romieux
Ce week-end à Chartres, le squash insulaire a de nouveau frappé très fort sur la scène nationale. Antonin Romieu, 17 ans, actuel n°20 français, réalise l’exploit de terminer à la 6eme place des championnats de France Elite, qui regroupaient les 16 meilleurs français. Les jeunes n’ont pas été en reste, puisque l’équipe Corse U15 ans, termine à la 5eme place des championnats de France par équipes de Ligue, avec des joueurs issus uniquement du Squash Balagne. Sans structure et moyens dignes de ce nom pour le haut niveau, le club cher au président Jean-Louis Guidoni réalise des performances hors norme.

Sacré champion de France U11 en 2016 à Chartres, Antonin Romieu s’est rappelé aux bons souvenirs des parquets du club de l’Eure et Loir. Pour sa 2e participation aux France Elite (top 16 national seniors), le Balanin de 17 ans a réalisé un gros coup en se classant 6eme de cette compétition remportée par le champion de France en titre, et actuel n°10 mondial, Victor Crouin. Pour son entame dans la compétition face au Rochelais Baptiste Bouin (n°13 fra), le Balanin réalisait un match plein pour propulser en quart de finale. Il expliquait : « Je savais que je pouvais le faire et je suis rentré à fond dans cette rencontre en produisant un très bon squash. J’ai logiquement mené 2-0, puis j’ai été moins précis. Baptiste a repris le dessus pour finalement recoller à 2-2. Dans ce nouveau match qui débutait, je n’ai rien lâché pour aller chercher cette victoire. » Un succès aux forceps, avec une belle « perf » à la clé, qui lui ouvrait les portes des quarts face au grand favori Victor Crouin. Une marche trop haute cette fois : « Victor est un exemple pour nous tous, le jouer a été un privilège. Il est tellement au-dessus, c’est incroyable la justesse de ses coups. »

Le Toulonnais, récent vainqueur du n°3 mondial Paul Coll, a fait étalage de tout son talent pour s’imposer 3-0 face au jeune Balanin, avant de poursuivre son parcours impérial vers un 2eme titre amplement mérité de champion de France. De son côté, l’insulaire poursuivait dans les matchs de classements par une victoire sur blessure face au Marseillais Titouan Isambard, puis une courte défaite (1-3) face au n°8 français Edwin Clain. Il accrochait la 6e place, le meilleur classement jamais atteint par un corse aux France (Antoine-Camille Petrucci avait terminé 8e en 2019). Il poursuivait : « C’est un super résultat, qui va me donner confiance pour la suite. J’enchaine avec une grande motivation le French Junior Open à Lille la semaine prochaine, qui est un rendez-vous important de la saison. »

Au top niveau national, les jeunes attendent toujours une vraie structure d'entraînement

Les jeunes se sont ensuite largement inspirés du n°1 Corse à l’occasion des championnats de France par équipes de Ligue Jeunes. L’équipe Corse U15, composée à 100% de joueurs du Squash Balagne (Aaron Gesell, Loan Najar Martelli, Gonçalo Miranda Chaves, Lily Romieu, Rafaëlla Guidoni et Elia Grossi) avaient fort à faire face aux grosses Ligues ultra dominantes. Dans un format de rencontres à 5 matchs, la Corse écartait avec autorité en poule le Centre (5-0), puis la Nouvelle Aquitaine 2 (5-0) avant de céder sur le fil face à la Réunion (2-3). Malgré une très belle victoire de Gonçalo Miranda, qui s’imposait au finish (3-2) pour remettre les deux équipes à égalité (2-2), Rafaëlla Guidoni devait céder dans le dernier duel dans un remake de la finale des championnats de France face à la tenante du titre individuel Cassy Lincou. Si le podium s’éloignait, les Corses pouvaient encore aller chercher une 5eme place. Grâce à trois victoires successives face à Guyane (4-1), Ile de France 3 (4-1) et Ile de France 2 (3-2), les insulaires se classaient 5èmes devant des ligues pourtant bien plus armées comme les Hauts de France ou le Grand Est. Ce qui faisait dire à l'entraîneur de la sélection Xavier Romieu : « Notre élite régionale est en fait l’élite d’un club, celui du Squash Balagne. Face aux ligues dominantes comme l’Ile de France, la Nouvelle Aquitaine ou l’AURA, c’est tout simplement impossible de rivaliser. Nous sommes passés près de battre la Réunion, qui est une référence dans le squash et qui avait des joueurs venant de trois clubs différents. C’est pour nous un excellent résultat, vu les moyens que nous avons. »

Petit poucet du squash hexagonal, le Squash Balagne, référencé Club Excellence National FFS, réalise chaque saison des prouesses, le coach poursuivait : « On bosse dans notre coin sans faire de bruit et sans moyens, mais avec beaucoup de passion. Nous sommes actuellement le club sportif de Corse, qui possède le plus d’athlètes listés Haut-Niveau (6) dans une structure qui a 35 ans, et qui n’est plus du tout adaptée à la pratique du haut-niveau, sans horaires scolaires aménagés, avec des moyens financiers réduits … Aujourd’hui, les parquets sur lesquels nous nous entraînons sont dangereux. Le projet d’une nouvelle structure digne de ce nom, qui date de 2018, est toujours au point mort. Le monde politique insulaire parvient à débloquer de l’argent pour faire des rond points, des stades, des complexes et autres, mais pas pour créer une nouvelle structure de squash. C’est pour nous incompréhensible et triste pour nos jeunes, qui méritent tellement mieux. »