Vendredi 27 mai 2022

Croisière Bleue : « Non ti fermi mai » remporte le Trophée « Ville de Calvi »

Image
croisière bleue
Le prototype de 50 pieds de Jacques Fauroux est arrivé le premier en temps réel à Calvi. La remise des prix suivie d'un apéritif et du traditionnel Veau Tigre à la broche de Jacques Abbattucci a eu lieu ce vendredi dans la pinède de Calvi.

Après deux années d'interruption, la mythique course hauturière Croisière Bleue – Crédit Mutuel, organisée par la Société des régates d'Antibes à de nouveau largué les amarres au Port Vauban et hissé les voiles, direction la célèbre station touristique de Calvi et son port de plaisance Xavier-Colonna où les premiers voiliers ont franchi hier en début d'après-midi la bouée d'arrivée de cette première étape. C'était pour les organisateurs, les skippers et leurs équipages et les calvais un réel plaisir que de retrouver hier en début d'après-midi, cette ambiance si particulière sur les quais de Calvi.

Sur place pour accueillir la flotte, Alain Venturi, président de la Société des Régates d'Antibes et les bénévoles du club. De son côté, comme à son habitude, la Municipalité de Calvi mettait ses installations à disposition de la course.

Après avoir remis un peu d'ordre dans les bateaux et une bonne douche réparatrice, place à la fête. Des festivités qui se sont poursuivies ce vendredi au cœur de la pinède de Calvi pour la remise des prix, suivie du traditionnel veau Tigre à la broche du célèbre producteur fermier Jacques Abbattucci, de la ferme « Fil di Rosa ».

Le site a tout spécialement été aménagé pour recevoir l'ensemble des équipages et organisateurs.

Le Président de la Société des régates d'Antibes Alain Venturi prenait la parole pour souhaiter à tous la bienvenue, avant de remercier la Ville de Calvi qui a tout mis en œuvre pour réserver le meilleur accueil aux participants et la Direction du Port de Plaisance de Calvi pour son implication.

Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi ne cachait pas sa joie de voir cette Croisière Bleue reprendre sa place après cette interruption Covid, tout en rappelant aux équipages et aux organisateurs qu'ils étaient chez eux à Calvi.

«  Vous êtes tous arrivés à bon port, et c'est là l'essentiel. Nous sommes très heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons un bon séjour parmi nous » devait conclure l'élu calvais.

La remise des prix 

Alain Venturi présidait la remise des prix.

C'est Jean-Marie Massimo, adjoint au maire de La Londes, d'origine calvaise, qui remettait le Trophée de la Ville de Calvi à « Non ti fermi mai », prototype de 50 pieds de Nicolas Fauroux, premier en temps réel.

Rappelons que ce trophée doit être remporté à trois reprises pour en être le détenteur. Seul Dominique Vavre a jusque-là réussi à le faire, mais très sportivement il l'a remis en jeu.

Dans le Groupe 1, c'est François-Marie Marchetti, président de la communauté de communes Calvi-Balagne qui remettait la coupe à l'équipage de « Biche ».

Dans le Groupe 2, c'est « Makara » qui l'emporte.

Dans le Groupe 3, c'est un Sunrise « Grenadines » qui est vainqueur.

La coupe du Groupe 4 revient à « Maudranis »

Dans le Groupe Régate, c'est « Le petit nain » avec son chien comme mascotte qui s'est imposé.

Une coupe « Crédit Mutuel » était également remise à Yves Petit, ancien président du club, toujours présent.


 

Après l'apéro, place à la dégustation du Veau Tige à la broche et aux festivités.

Départ de la deuxième étape Calvi – Antibes, demain matin.

Gilbert Guizol