Samedi 17 avril 2021

Dans la coulisse du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia avec l'équipe de la Fédération Française de Tennis – TV

Image
ladies open
Grande nouveauté pour cette 2e édition du Ladies Open Ville de Calvi -Eaux de Zilia avec la présence pour la première fois d'une équipe TV de la Fédération Française de Tennis pour retransmettre les demi finales en Simple ce samedi et la finale demain. Commentaires assurés par Olivier Jacquemin et l'ancienne joueuse Camille Pin.
Côté sportif, Savinykh et Bandecchi se qualifient pour la finale de simple. En double la paire Hesse / Gjorcheska remporte le trophée.

Lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité du Ladies Open de Calvi – Eaux de Zilia, le Directeur Jean-Gour et toute l'équipe de «Sports@Calvi» ne reculent devant rien.

Cette nouveauté de cette édition 2021 aurait du avoir lieu en 2020 mais comme on le sait c'était à l'époque du confinement et il avait fallu ronger son frein.

Aujourd'hui en tout cas, l'équipe TV de la Fédération Française de Tennis, plateforme digitale 100% tennis a décidé d'intégrer ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia dans le circuit pro.

Dès hier, un car régie était sur place avec une équipe pour monter les installations. « Nous sommes venus à Calvi avec un car régie de la société de production 3W. À pied d'oeuvre depuis hier, nous avons installé 3 caméras sur le Court Central et on se déplace avec FFT-TV pour diffuser les demi-finales et la finale en direct de ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia mais aussi pour mettre en valeur des tournois comme celui-ci. C'est une première à Calvi même si effectivement nous aurions du être là en 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. C'est pour nous une belle opportunité de mettre en lumière ce tournoi de Calvi » précisait un membre de l'équipe TV, avant d'ajouter : « Notre première impression c'est cette arrivée sur Calvi qui est magnifique. Enfin, que dire de plus que cet accueil qui est vraiment exceptionnel. Bref on a été très bien accueilli, on a été très bien reçu et le paysage est magnifique. Honnêtement on reste vraiment sans voix. Un grand merci à tous ».

Pour commenter ces rencontres, il a été fait appel au journaliste freelance Olivier Jacquemin et une autre journaliste sportive qui n'est autre que l'ancienne joueuse professionnelle Camille Pin qui a la particularité d'avoir fait ses début dans le tournoi féminin international de Calvi alors qu'elle n'avait qu'une quinzaine d'années et qu'elle tapait déjà à la porte pour intégrer le circuit professionnel.

Aujourd'hui journaliste, elle a notamment été consultante pour Canal +, avant d'intégrer le chaîne Eurosport pour commenter et animer des émissions autour du tennis. Elle collabore aussi sur plusieurs tournoi pour FFT – TV.

 

La paire Hesse / Gjorcheska succède à Estelle Cascino et Elixane Lechemia

 

Un beau duel pour commencer la journée entre la tête de série n°1, la russe Valeria Savinykh, et la tête de série n°4, Amandine Hesse. Dans des conditions encore compliqués avec un vent fort, la française entamait bien son match avec un break d'entrée pour mener 2/0. Petit à petit, Savinykh mettait en place son jeu pour recoller au score et prendre l'avantage 3/2. Avantage qu'elle gardera pour s'adjuger le premier set 6/4. Rapidement menée 1/4 dans le deuxième set, Amandine Hesse voyait la pluie interrompre la rencontre. On se disait peut être la montalbanaise revigorée et prête dès la reprise à retourner au combat pour arracher un troisième set. De retour sur le court, Amandine Hesse récupérait un break à la russe 2/4. Malheureusement les deux prochains jeux étaient au profit de Savinykh. La russe élimine donc la dernière française encore en lice, et affrontera la vainqueur du duel entre l'italienne Lucrezia Stefanini et la suissesse Susan Bandecchi.

Dans cette deuxième demi-finale, Stefanini faisait face à la tête de série n°3 de ce tournoi. Les deux joueuses offraient un match serré avant de voir Bandecchi prendre le service de l'italienne au meilleur des moments à 4 partout et de conclure sur sa mise en jeu suivant pour remporter le 1er set 6/4. Ensuite, Stefanini s'effondrait complètement et concédait le second set 6/0.

Demain à 14h sur le Court Central, Bandecchi sait qu'elle devra sortir un énorme match si elle veut remporter le tournoi, « je n'ai rien à perdre, je me sens bien, plus je joue plus mon tennis est meilleur alors j'espère que demain je jouerai mon meilleur match du tournoi ». Son adversaire Valeria Savinykh, grande favorite de cette finale tâchera elle de faire respecter la hiérarchie.

Enfin, il y avait une finale à jouer aujourd'hui. Initialement prévu sur le court Central, l'organisation avait pris la décision de décaler ce dernier match de double sur le central Bis suite au retard pris à cause de la pluie.

Amandine Hesse avait l'occasion de se consolait au côté de sa coéquipière Lina Gjorcheska. Pour cela, il fallait battre la paire française Albié / Jeanjean. Cela semblait bien parti avec le gain du premier set 7/5. Petite frayeur au milieu du deuxième set avec Amandine Hesse au sol, KO après avoir reçu un passing dans la tête. Quelques minutes plus tard, la française se relevait, encouragée par un petit comité venu de Bastia et qui donnait de la voix de l'extérieur du périmètre « covid ». Les têtes de série n°1 de ce tableau de double ne laissaient pas la chance à Audrey Albié et Leolia Jeanjean d'entrevoir le trophée et remportaient cette finale 7/5 6/4.

Jean Gour, Directeur du tournoi, Françoise Ciavaldini, Présidente du TC Calvi et Didier Bicchieray, adjoint délégué au sport, présent pour représenter le Maire de Calvi remettaient les trophées et cadeaux aux finalistes et vainqueurs de ce tournoi de double mais aussi à l'arbitre de la rencontre.

À la sortie du court, Amandine Hesse prononçait quelques mots : « tout d'abord je voudrais adresser un grand merci aux organisateurs et bénévoles, j'aurais aimé remporter le trophée en simple mais j'ai tout de même passé une très bonne semaine, ça fait du bien de passer une semaine à rire pendant cette période compliquée ».

 

Texte et photos Kevin Guizol