Jeudi 8 avril 2021

Début dimanche du 2ème Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia

Image
Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia
Du 11 au 18 avril, aura lieu le 2ème Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia. Ce jeudi 8 avril à 11h, se tenait la conférence de presse en présence du Directeur du tournoi Jean Gour, du directeur adjoint Anthony Maestracci, de Jean-Michel Nobili pour représenter la Mairie de Calvi, de Françoise Ciavaldini Présidente de l'Association Sports@Calvi et de Michelle Alberti responsable marketing et communication.

Initialement prévu du 12 au 19 Avril 2020, l'organisation en concertation avec la FFT et les partenaires du Tournoi a décidé d’annuler l’édition 2020 et de s’engager sur 2021.

Ce sera donc ce dimanche 11 avril 2021 que débutera le 2ème Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia, tournoi international de tennis féminin, inscrit dans le calendrier mondial de l’ITF, doté de 25000$ et organisé en partenariat avec le Tennis Club de Calvi et l’Association « Sports@Calvi ». Une compétition qui se jouera en simple et en double.

Ce tournoi sera le seul de ce type en Europe à cette date et comptera pour l’obtention de la qualification au Tournoi de Roland Garros 2021.

Longtemps espéré avec du public ce sera finalement sans que se déroulera cette deuxième édition suite aux dernières mesures sanitaires prononcées par le gouvernement et qui compliquent l'organisation de cet événement comme nous l'explique Jean Gour, Directeur de ce tournoi : « Ça a été très difficile d’organiser le tournoi. Cette année beaucoup de tournois ont disparu, la fédération nous a encouragé. Nous avons voulu être au rendez-vous du calendrier international malgré les difficultés rencontrées dans l’organisation. Difficultés qui ont été nombreuses pour le respect du protocole sanitaire. Ça change tous les jours, c’est compliqué à gérer ».

Il y aura « une belle liste et un tableau de haut niveau, avec une championne du monde junior et une belle tête de liste » nous assure Jean Gour. Deux joueuses corses seront présentes: Alice Battesti devra passer par le tableau des qualifications grâce à une wild-card de l’organisation et Clotilde De Bernardi, qui effectue son retour à la compétition après une longue absence, intègrera directement le tableau final là aussi grâce à une wild-card de l’organisation.

Il est important pour le Directeur du tournoi de maintenir cette compétition pour aider aussi les joueuses qui « à cause de la crise sanitaire, n’ont pas pu s’entraîner ou jouer, gagner de l’argent et grappiller des points pour le classement mondial. Le plus important c’est qu’elles viennent ici reprendre leur métier, certaines commencent leur carrière et viendront emmagasiner de l’expérience et pour les autres il était important de leur offrir un cadre somptueux pour qu’elles puissent rejouer au tennis et engranger des points ».

Anthony Maestracci, Directeur adjoint du tournoi, s’est lui attardé sur les partenaires pour les remercier d’avoir jouer le jeu et participer au maintien de ce 2ème Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia : « Un grand merci à l’ensemble des partenaires et sponsors qui nous ont beaucoup aidé pour boucler un budget d’à peu près 125 000 €. Il faut aussi remercier les 60 bénévoles pour leur engouement, le tournoi c’est notre pépite et il est très apprécié des joueuses qui grâce aux réseaux sociaux participent à la promotion de Calvi ».

Françoise Ciavaldini, Présidente de l'Association « Sports@Calvi » se réjouit d'organiser cet Open international féminin, « le beau temps est avec nous pour accueillir ces belles sportives. J’espère que la météo sera avec nous tout au long du tournoi et que tout va bien se passer. Je remercie Jean Gour, c’est grâce à lui que nous organisons ce tournoi. Toute la Corse et la région de Calvi se félicitent de cet événement ».

Un tournoi qui se jouera donc sur les terrains municipaux de la Ville de Calvi qui encore une fois a répondu présente aux sollicitations de l'organisation pour l'entretien des terrains et alentours afin que les joueuses puissent évoluer dans les meilleures conditions possible.

« C’est avec beaucoup d’émotion » que revient Jean-Michel Nobili, ancien Président du Tennis Club de Calvi, et aujourd'hui présent comme élu. « Au nom de Monsieur le Maire, Ange Santini, et de Didier Bichieray, adjoint au sport, je remercie les organisateurs et leur courage, on regrettera l’absence de public faute à la pandémie mais au nom de la Mairie je vous dis un grand bravo à tous ! ».

Pour faire face au manque de public, l'organisation a décidé d'accentuer sa communication sur les réseaux sociaux afin de faire profiter au maximum les personnes qui ne pourront être présentes. Michelle Alberti, responsable marketing et communication, précisait : « les matchs seront retransmis en live streaming via le site de l'ITF ainsi que par la Fédération Française de Tennis pour les demi finales et les finales. Pour l'anecdote l'ancienne joueuse Camille Pin qui a débuter sa carrière au 1er Open international féminin en 1996à Calvi. Aujourd'hui consultante pour la chaîne FFT TV, elle a tenu à être présente pour commenter cette édition. Via nos réseaux sociaux (facebook et instagram) et site internet (www.opencalvi.corsica) un journal « le mag » sera présenté au quotidien ».

La conférence de presse s’est conclue par la bénédiction du tournoi par l’abbé Ange-Michel Valéry, archiprêtre de Calvi.

Texte François Colombani