Mardi 12 avril 2022

Des courts... à la journée de la femme

Image
ladies open
Journée très intense aujourd'hui sur les courts du Tennis Club de Calvi avec l'entrée en lice des rencontres du tableau final mais aussi autour des courts avec la journée de la femme, prévention et santé.

Il régnait une belle effervescence ce matin au 3e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia. Dès 10h30, une quinzaine de femmes, mais aussi quelques messieurs, participaient à la journée de la femme, prévention et santé qui se déroulait sous le chapiteau de l'espace VIP.

Cette journée était animée par Patricia Guidoni, directrice de l'AGEP et Cassandra Sampieri, championne de karaté, ambassadrice de la Collectivité de Corse ainsi que la Mutuelle de la Corse.

Le thème : Prévention et santé.

Parmi les personnes présentes à cet échange, c'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé, celle qui a été à l'origine de la place donnée à la femme, dans cette aventure du Ladies Open. À l'issue de cette rencontre, Véronique Astolfi, à la tête de l'Agence Axa, du boulevard Wilson à Calvi, est revenue sur son implication dans ce Ladies Open, mais aussi sur le sport et son rôle sur la santé : « Malheureusement, pour des raisons de santé que vous connaissez, je n'ai pas pu poursuivre ce que nous avions mis en place avec Michelle Alberti, mais cela ne m'empêche pas d'être là aujourd'hui. C'est vrai que lors de cette journée consacrée aux femmes chef d'entreprise, j'avais en projet de créer une association « Business women » mais la maladie est arrivée fin 2019. Du coup, je n'allais pas démarrer une association si moi j'étais complètement effacée, ça n'avait pas de sens. Mais bon, là aujourd'hui, on est dans la continuité, avec celle de la femme organisée par Michelle.

« Il est important que les femmes se rejoignent. Nous les femmes, nous sommes souvent plus impliquées que les hommes pour certaines choses. Ce débat que nous avons eu aujourd'hui a été à plus d'un titre enrichissant. Je me suis toujours battu pour le sport. Si on ne fait pas de sport, on n'a pas la santé. Malheureusement je m'en suis rendu compte et même là où je suis suivi à Paris, c'est ce qu'ils me disent régulièrement. Cette force que j'ai aujourd'hui en luttant contre la maladie, je l'ai puisé dans mon enfance. J'ai passé ma jeunesse en jogging, j'ai toujours fait du sport, tout le temps, je voulais être athlète de haut niveau. Tout le monde ne le sait sans doute pas, pourtant ! Je voulais faire de l'athlétisme, j'étais douée, mais à mon époque, car voilà, je vais bientôt avoir 62 ans, quand j'avais 15-16 ans, en Corse nous n'avions que très peu de concours inter régions et du coup, je voulais aller à Font Romeu. Mon dossier scolaire a été accepté mais pas le dossier sportif car ils invoquaient le fait qu'ils  n'avaient pas les repères souhaités. Et puis, c'était la Corse et sans doute qu'à leurs yeux on n'était pas assez crédible. Du coup, ça m'a un peu dégoûté du sport et j'ai fait un petit break, j'ai pris quelques kilos et j'ai eu un petit problème de santé, ce qui n'a pas été fait pour arranger. Et puis, après, avec un peu de recul je me suis dit qu'il fallait que je reprenne une activité sportive. Le sport, ça nous suit toute notre vie et au plus tôt on en fait au plus tôt c'est important » explique « Véro » avant de revenir sur son implication dans le Ladies Open : « J'en ai fait la promesse à Michelle et tant que je pourrais, je serais là à ses côtés pour l'aider elle et son équipe. Ce Ladies Open, c'est super pour Calvi. Et puis, c'est encore la femme qui est mise en avant. Je n'ai pas encore visité les installations mais je vais le faire et maintenant que j'ai un peu de répit, je vais revenir voir plusieurs matchs et en profiter pour renouer les liens car quand on est entre deux avions pour les soins, ce n'est pas toujours facile. Aujourd'hui,  pour moi, c'est un grand moment de bonheur que de me retrouver avec tout le monde ».

Tony Parker présent dans les gradins pour suivre l'entraînement d'Alizé Lim

Dans le public de plus en plus nombreux, on notait l'arrivée vers 14h30 de l'ancien basketteur Tony Parker, président de l'ASVEL, venu tout spécialement assister à la séance d'entraînement d'Alizé Lim qui affrontera ce mercredi après-midi la tête de série N°5, Jessika Ponchet.

Les résultats de ce Mardi 

Tableau final simple :

Jing-Jing Lu (CHN) vs Flavie Brugnone (FRA) 6/1 7/5

Amandine Monnot (FRA) vs Leolia Jeanjean (FRA) 4/6 3/6

Matilda Mutavdzic (GBR) vs Tess Sugnaux (SUI) 6/3 6/3

Marina Bassols Ribera (ESP) vs Emeline Dartron (FRA) 6/4 6/2

Emmanuelle Girard (FRA) vs Marine Szostak (FRA) 3/6 1/6

Lucie Nguyen Tan (FRA) vs Daria Snigur (UKR) 1/6 4/6

Tableau finale double : 

E.Cascino (FRA) / J.Ponchet (FRA) vs E.Mazzoni (FRA) / J.Mazzoni (FRA) 6/0 6/2

T. Sugnaux (SUI) / M.Temin (FRA) vs E. Kazionova (   ) / M. Partaud (FRA) 0/6 6/4 6/10

M. Knispel (GER) / G. Prodan (ROU) vs M. Bougrat (FRA) / M. Szostak (FRA) 0/6 1/6

F. Brugnone (FRA) / E. Dartron (FRA) vs A. Battesti (FRA) / N. Fehr (SUI) 6/2 6/3

W. Falkowska (POL) / L. Nguyen Tan (FRA) vs K. Bartone (LAT) / E. Makarova (   ) 6/3 6/2

M. Bassols Ribera (ESP) / M. Dravik (CRO) vs A. Lazar (GER) / L. Nizetic (GER) 7/5 6/3

 

I ritratti

Tous avaient rendez-vous un peu plus tard avec la soirée des joueuses qui devait se dérouler au Bar de la Tour, le Bar de l'amour, des frères Didier et Jean-Pierre Bicchieray.

Le programme de ce mercredi

Gilbert Guizol