Lundi 21 novembre 2022

Endurance équestre à Lumiu

Image
Lypsos
Cette compétition s'est déroulée à l'initiative du Centre Équestre l'Ypsos dans l'endroit paradisiaque du Clos Culombu à Lumio, en présence de nombreux cavaliers et cavalières et par une journée dominicale très ensoleillée.

Encore une fois le Centre équestre l'Ypsos situé dans la plaine de Pigna, en Balagne, a fait les choses en grand en organisant hier dimanche au Domaine du Clos Culombu à Lumiu sa traditionnelle épreuve d'endurance équestre.

Et comme par enchantement, pour cette journée dominicale, le soleil était de la partie.

Tout au long de la journée, cavaliers et cavalières venus de toute la Corse ont pris part à cette compétition d'endurance sur les parcours de 10, 20, 40 et 60 km.

Sans rentrer dans le détail de cette course d'endurance, on rappellera simplement que le vainqueur d'une course n'est pas forcément celui qui est arrivé le premier pour l'emporter. Il faut en effet être le plus rapide et surtout avoir fatigué le moins possible son cheval. L'endurance tient compte à la fois de la vitesse du couple et de l'état de santé du cheval. Des vétérinaires sont là sur place pour constater.

Finalement, au terme de cette belle journée où les participants ont pu admirer la beauté des paysages mais où aussi d'autres ont dû faire face à des chutes, heureusement sans gravité.

On retiendra que sur le parcours de 10 km, il y avait 29 concurrents et que la victoire est revenue à Lesia Bonino sur Liza, devant Ghjambattista Villanova sur Malvasia et Melina Tognini sur Darius. Sur 20km, il y avait également 29 partants. Victoire de Julie Chanel sur Qaid Al Thana devant Béatrice Saunier sur Fadjik Al Thana et Paola Zuccarelli sur Rabbia di l’Albadu. Sur 40km, Oceane Maillet sur Cleopatr devance Pierre Billandon sur Corsica. Enfin, sur 60km, belle victoire de Jeanne Marie Astolfi sur Here we go Angelpah.

À noter également que les plus petits étaient aussi de la fête avec une sortie à poney.

La remise des prix devait suivre.

Un grand bravo aux organisateurs pour leur travail et leur accueil. Un grand merci enfin à la famille Suzzoni du Clos Culombu qui a accueilli l'équipe de l'Ypsos et les participants.

GILBERT GUIZOL