Mardi 24 octobre 2023

Finale de la coupe de France VTT Enduro Séries à l’Ile-Rousse

Image
CBF
Elle se déroulera à l’occasion du Corsica Bike Festival qui aura lieu dans la cité Paoline du 27 au 29 octobre.

Le moment est attendu avec impatience à l’Île-Rousse. La 2e édition du Corsica Bike Festival, organisée par l’Office du Tourisme de l’Ile-Rousse – Balagne, se déroulera dans la cité Paoline mais aussi dans son bassin de vie du 27 au 29 octobre.

Pour ceux qui découvrent ce festival du vélo et du VTT, des animations, initiations, pump track, concerts sont au programme durant ces trois jours. Et en point d’orgue la Finale de la Coupe de France VTT Enduro Séries qui pour la deuxième année consécutive se déroulera le samedi et le dimanche dans le bassin de vie de l’Isula et les villages avoisinants. C’est incontestablement l’événement sportif de l’année avec pas moins de 400 pilotes venus des quatre coins de la France et des milliers et des milliers de spectateurs. Bref, avec cet événement, on va vivre en Balagne à l’heure du VTT.

Pour exemple, en chiffres, l’édition 2022, c’était 5000 visiteurs, 360 pilotes nécessitant mécanos et assistance, 6 exposants professionnels, une couverture médiatique à la hauteur de l’événement.

Pour exemple, en chiffres, en 2022, c’était 5000 visiteurs, 360 pilotes nécessitant mécanos et assistance, 6 exposants professionnels, une couverture médiatique à la hauteur de l’événement. L’élite de la discipline sera présente. Rappelons que c’est un corse, de Zonza, Lisandru Bertini, qui en U21 a été sacré champion du monde le mois dernier à Châtelet, en Haute-Savoie, au terme de sept manches courues dans l’année. La Corse est une terre de valeur pour la pratique de cette discipline où excellent des pilotes comme Cecce Camoin, Nathan Secondi, Lisandru Bertini, et autres.

Pour cette coupe de France 2023, les pilotes se sont affrontés sur quatre spots à Brassac (XCross), Val d’Allos, Risoul et Peisey-Vallandry et comme indiqué ce sera la finale de cette coupe de France 2023 à l’Ile-Rousse les 28 et 29 octobre. Réputé très technique, rapide et rocailleux par endroit, le parcours 2023 promet pas mal de surprises.

Pour infos, au classement provisoire, notons qu’en élite hommes, c’est Albin Combos qui est en tête, devant Raphaël Giambi, et Kenton Baldeyrou. Chez les élites femmes, Charlotte Rey est en tête devant Lily Planquart et Laura Simonin. Chez les U17 juniors garçons Melvin Almueis est leader et devance Jules Legrand et Jean Sarlieve et chez les filles U17 c’est Clarisse Veiner qui est en tête devant Leonie Oudot et Jade Senegas. En VTTAE élite hommes en tête Lévy Batista devant Léon Sulpy et Victor Meyer. Chez les femmes c’est Déborah Reduan qui est leader devant Camille Maillard et Émilie Calvert.

Les leçons retenues de la première édition 2022 font que cette année cette course sera plus attractive pour le public et nul doute qu’il y aura de l’animation place Paoli et tout au long des parcours. Les villages traversés par les épreuves spéciales sont : Lisula, Santa Reparata, Corbara, Sant Antonino, Pioggiola, Olmi Cappella, Speloncato et Palasca. Pour les spectateurs attention de vérifier les heures de fermeture des routes.

Pour mémoire lors de l’édition 2022 c’est un Corse, Nathan Secondi qui avait créé la sensation en s’imposant devant Elliot Baud et un autre insulaire, un certain… Lisandru Bertini aujourd’hui champion du monde !

Cette édition 2023 s’annonce très prometteuse. Un rendez-vous à ne pas manquer.

GILBERT GUIZOL