GR20 : Lambert Santelli dans les temps du record

Depuis hier vendredi 15 heures, Lambert Santelli tient toute la Corse en haleine avec sa tentative de record du mythique GR20, dans le sens Nord-Sud, soit 180 km et 13 800 mètres de dénivelé.
Le coureur Balanin l'a dit, cette tentative n'est pas que la sienne mais bien celle de tous.
Ce record du GR20 a quitté la Corse en 2016 lorsque ce fantastique coureur qu'est François D'Haene l'a ramené chez lui, dans le Nord de la France en réalisant un temps canon de 31 heures et 6 minutes.
Hier à Calenzana, on l'a dit c'était la folie. Tous voulaient saluer Lambert au moment du départ.
Accompagné de ses fidèles, Fred Callier, Noël Giordano et Jean-François Hautin, Short rouge, tee-shirt blanc, Lambert s'élançait à 15 heures précises et filait vers ce record qui lui tient tant à cœur.
Les premières nouvelles étaient plus qu'encourageantes.
Un premier pointage au passage d'Asco, après 5h30 de course le donnait déjà en avance sur le record.
Au passage à Vergio, Lambert s'octroyait une pause de 5 minutes. À ce moment là, il pointait avec une avance de 16 minutes sur le record de D'Haene mais la nuit s'annonçait longue, très longue.
Tous attendaient avec impatience le passage au petit matin de Lambert au col de Vizzavona. Malheureusement un problème de suivi balise intervenait et il devenait difficile d'avoir un pointage précis.
On apprenait un peu plus tard que Lambert avait pointé à Vizzavona avec 9 minutes d'avance sur son tableau de marche.
Il remontait ensuite vers Bocca Palmente avant de redescendre avec son équipe de pacers au top vers Capanelle.
En basculant dans la partie sud, Lambert Santelli sait qu'il peut désormais profiter d'un secteur beaucoup plus roulant mais avec la fatigue qui commence à se faire ressentir, la prudence reste de mise.
Cette tentative de record provoque un engouement incroyable chez les randonneurs, trailers et autres très nombreux sur le parcours.
Le dernier pointage fait état de plus de 18 minutes d'avance sur le prévionnel.
Croisons les doigts!
Gilbert Guizol