Mercredi 25 mai 2022

JS Munticellu : Reconstruction gagnante

Image
jsp
En l'emportant dimanche dernier face au GFC Bastia Lucciana, la formation de la JS Munticellu a été sacrée championne de Corse de R4. Le 5 juin prochain Dume Menozzi et les siens disputeront la demi-finale de la coupe de Corse face à la formation de N3 du Gallia Lucciana. Un nouveau défi qui passionne déjà la Balagne.

Quelque soit le niveau pratiqué, le football reste un sport qui passionne et qui procure des sensations comme nul part ailleurs, et à plus forte région lorsqu'il s'agit d'une petite équipe amateur d'une commune rurale, comme c'est le cas pour ce club de la JS Munticellu.

Cette commune de Balagne a grâce à son ancien maire Hyacinthe Mattei, la chance de posséder des installations qui ont de quoi susciter bien des jalousies, avec notamment une pelouse naturelle sur laquelle évoluait le club du FA Ile-Rousse – Monticello qui évoluait au niveau national et qui remporta la coupe de Corse.

Aujourd'hui, on est loin de tout ça mais la passion demeure. Munticellu a retrouvé son indépendance, pour repartir du plus bas de l'échelle et se reconstruire. Un défi de taille pour le président René Savelli, le secrétaire général Raphaël Bartoli et pour l'ensemble du staff. Pour mener à bien cette tâche, la JSM a su s'entourer de joueurs d'expérience comme Dume Menozzi,  « Greg » Richier, Robin Guiseppi...

Dimanche dernier, pour l'ultime rencontre joué au Stade Albert-Fontana, route de la Marana, la JS Munticellu visait ni plus, ni moins, que le titre de Champion de Corse de R4.

Ils l'ont fait ! 

Un enjeu de taille qui n'était pas fait pour déplaire à Dume Menozzi et ses guerriers. Une rencontre très engagée avec un public venu nombreux pour voir cette dernière confrontation pour le titre entre deux équipes surprenantes et toujours qualifiées pour les demi-finales de la coupe de corse. Les balanins ont animé d’entré les débats par deux frappes simultanées des 20m de Guiseppi et Monier. C’est sans compter sur l’excellent gardien Luccianais. À la 35e minute, Napo entre dans la surface et est fauché irrégulièrement par Antonini. L’arbitre indique sans hésiter le point de penalty. La tentative est transformée et permet aux locaux de mener 1 à 0. Cela n’entame pas la sérénité des balanins, bien organisés, et juste avant la pause Alexandre Rossi ramène les équipes à égalité d’un superbe coup franc dans la lucarne. 

Dès la reprise, les luccianinchi très pressant obtiennent un nouveau penalty et reprennent l’avantage. Plus déterminés, les joueurs du capitaine Alexandre Rossi réussissent à retourner la situation. Ils égalisent sur un coup franc dévié avant que Guiseppi, d’un exploit individuel, offre le titre de Champion de Régional 4 aux Balanins.

Face au Gallia de Lucciana (N3) le 5 juin à Munticellu en demie finale de coupe de Corse 

Les deux équipes, rappelons-le, au plus bas de l’échelon régional, effectuent une saison exceptionnelle. Encore en lice en coupe de corse, le GFCBL et Munticellu joueront une demi-finale le 5 juin respectivement contre le FC Bastia-Borgo (R1) et le Gallia Lucciana (N3). Peu importe le résultat, la fête sera de rigueur tant ces deux équipes marquent l’histoire de la compétition. 

La JSM a dignement fêté un titre dimanche, avant de vite se remettre dans le bain pour préparer cette demi-finale de coupe de Corse, le 5 juin prochain à Munticellu. Clairement la JSM ne sera pas favorite face à cette équipe du Gallia de Lucciana, mais, ce nouveau défi, n'est pas fait pour déplaire à Dume Menozzi et les siens.

Nul doute qu'il y aura de l'ambiance ce jour-là du côté du Complexe Saint-François à Munticellu.

Gilbert Guizol