Samedi 1 mai 2021

La ligue 2 pour le Sporting Club de Bastia

Image
SCB
4 ans après avoir été rétrogradé en National 3, le Sporting Club de Bastia est officiellement promu en ligue 2, suite à la défaite d’Orléans ce mercredi 28 avril. Cette contre-performance leur assure l’une des deux premières places du classement.

Suite à d’énormes problèmes économiques et financiers étalés sur plusieurs années, le club s’est vu contraint de subir une liquidation judiciaire en été 2017. D’abord soutenu par des supporters via la  création d’un mouvement Socios, le SCB fût repris par deux entrepreneurs bastiais (Pierre-Noël Luiggi  et Claude Ferrandi) avec pour objectif de retrouver une place dans le monde professionnel.  Après sa première saison en National 3, les bastiais ne traînent pas et enchaînent deux remontées consécutives pour atteindre la National. Le club est à l’aise et restera perché en haut du classement après la quatrième journée. 

« Une ferveur populaire incroyable ».  

La frustration de ne pas pouvoir partager cette victoire compte tenu de la crise sanitaire est autant présente chez les supporters que les joueurs ou les dirigeants, comme le souligne le Président du SCB, Claude Ferrandi : « Le vin n’a pas le même goût quand vous le buvez seul ou quand vous le partagez  avec quelqu’un » ; ainsi que le latéral droit bastiais Gilles Cioni : « C’est le seul hic. Après je ne peux pas me lamenter, il y a des gens qui ont vécu pire cette dernière année. Mais ces moments-là sont faits pour être partagés, d’autant plus quand on est au Sporting, où règne une ferveur populaire  incroyable ».  

Cependant, les supporters ont tenu à « marquer le coup » comme ils ont pu, au vu des restrictions sanitaires. En effet, juste avant la rencontre entre le SCB et le FC Annecy ce vendredi 30 avril, ils se sont regroupés devant le stade Armand-Cesari pour chanter, applaudir et acclamer les joueurs. Ces  derniers, ainsi que les dirigeants, les ont remerciés en promettant une saison à venir exceptionnelle.  

La modernisation du stade.  

Les planètes semblent s’aligner pour le club. La Communauté d’Agglomération de Bastia a récemment communiqué sur son projet de modernisation du stade de Furiani (modernisation des  buvettes, stade couvert, pelouse hybride, écran géant…). Un projet « qui nous tient à cœur », selon Claude Ferrandi : « Ça veut dire qu’il y a une volonté de la part de cette institution de vouloir nous accompagner, c’est ce dont on a besoin. On accueille ça très volontiers et ça permettra à notre public d’être reçu dans de meilleures conditions que celles que l’on connaît aujourd’hui, ça ne peut être que bénéfique ».  

Au total une enveloppe dépassant les 7 millions d’euros sera allouée pour la rénovation. La Ligue 2 permettra également au club d’élargir son budget grâce aux droits TV.  

4 ans après sa chute, le Sporting Club de Bastia revient dans la course. Une force de caractère exemplaire soutenue par des supporters à la passion indéfectible. Les maillots bleus vont bientôt pouvoir accueillir dans leur enceinte furianaise des matchs de Ligue 2. 

Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography