Dimanche 12 décembre 2021

La marche était trop haute pour l'ECB

Image
Ecb asm
Les bastiaises accueillaient l'AS Monaco cet après-midi à Erbajolo. Une rencontre qui comptait pour le deuxième tour national de la Coupe de France.

Après s'être qualifiées contre Avignon au tour précédent, elles ont été la première équipe corse à jouer ce second tour national. 

L'affiche les opposait à un redoutable adversaire monégasque, l'équipe féminine rachetée récemment par des américains et solide leader de R1 avec comme seul objectif la montée en deuxième division professionnelle. L'écart sur le papier au coup d'envoi était présent et sur le terrain la logique était respectée d'entrée.

Si les blanches et bleues avaient tenu de tête pendant plus de 90 minutes au tour précédent, elles sont tombées sur un tout autre adversaire aujourd’hui. Dès les 5 premières minutes du match le ton de la rencontre était donné, les joueuses du Rocher dominaient la 1ère période.

« En première mi-temps on est totalement passé à travers » réagissait la coach bastiaise.

Cette domination du début de rencontre se faisait ressentir au tableau des scores où les rouges et blancs trouvaient à trois reprises le chemin des filets. Dans un premier temps, c'est Laura Domeck qui ouvrait le score d'une superbe frappe au 25 mètres où la gardienne de l'ECB, légèrement aveuglée par le soleil, ne pouvait rien. Monaco doublait la mise à la demi-heure de jeu sur une frappe en deux temps de Malaret. Towara, intenable durant la rencontre enfonçait le clou à la 37e.

3 à 0 à la mi-temps, le score était sévère mais sans appel pour Monaco.

Au retour des vestiaires les bleus affichaient un tout autre visage, elles étaient plus combatives. Elles créaient du jeu sans trouver la faille dans cette défense. En fin de match la fatigue se faisait ressentir et les filles de Djebbar encaissaient un dernier but qui venait clore la rencontre avec une défaite 4 à 0. 

La logique a été respectée mais les bastiaises quittent la compétition la tête haute après avoir permis au football féminin corse de franchir une étape.

Les réactions 

Djebbar, coach de l’ECB :

« Il y a de la fierté, surtout sur la seconde mi-temps où il y a une réaction. Il y avait une grande marche entre nous et elles, il nous reste du travail mais il y a de bons enseignements à tirer de tout cela. 

En première mi-temps on était trop attentiste. Cela ne me convenait pas, ce n'est pas ce qui fait notre équipe, ce n'est pas ce qui caractérise notre groupe, on a su rectifier ça en seconde période.

Ça reste une belle expérience, les filles vont retenir beaucoup de choses, même nous ». 

Dusang, capitaine de l’ECB :

« J'ai presque envie de dire que c'était un bonus cette rencontre, l'objectif était déjà atteint. On était la première équipe corse à passer un tour fédéral, donc c'était très bien déjà. Je suis presque un peu déçue, même si je me doutais que l'on n'irait pas jusqu’au bout de la compétition, je n’avais pas envie que cela s'arrête. C’est le côté compétitrice mais je suis aussi très contente pour les filles car elles ne revivront probablement pas ou peu ce genre de match. C'est une belle expérience pour toutes. 

Aucun regret, Monaco avait une belle équipe, elles avaient un truc en plus, il faut l'admettre, c'est comme ça. C'est bien de voir qu’on était soutenue par du public encore aujourd'hui, c'est important pour nous toutes de véhiculer une belle image, donc malgré tout, on a donné une belle image du football féminin corse. 

On aura profité de cette expérience jusqu'au bout, on va se remette au travail pour le championnat et on espère que la suite sera encore belle pour le football féminin corse ». 

Marc-Antoine Mucchielli