Dimanche 18 avril 2021

La Russe Valéria Savinykh signe une superbe victoire au 2e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia

Image
ladies open
Le 2e Ladies Open International de tennis Calvi -Eaux de Zilia s'est terminé en apothéose ce dimanche avec sur le court Central une finale opposant la russe Valéria Savinykh, tête de série n°1 à la suissesse Susan Bandecchi. Rencontre remportée par Valeria Savinykh, qui succède ainsi à sa compatriote Anastasiya Komardina vainqueur en 2019.

Les conditions météorologiques se sont améliorées ce dimanche pour la finale de ce 2e Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia, mais le vent était toujours aussi frisquet. La finale était arbitrée comme en 2019 par Jennifer Travers, arbitre de chaise à Roland-Garros après avoir été juge de ligne sur ces même court de « Roland ».

Dès le début de la rencontre, on comprenait que Susan Bandecchi avait du mal sur son service à maîtriser les caprices du vent, en commettant beaucoup trop de fautes.

Imperturbable, la russe faisait course en tête.

Dans le 4e jeu, sur son service et face au vent la suissesse revenait à 1/3 mais tout allait trop vite pour Bandecchi qui commettait trop de fautes directes. Elle s'inclinait en 38 mn dans ce 1er set 1/6 sans vraiment avoir jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire.

À l'entame du second set les affaires ne s’arrangeaient pas pour la suissesse qui face à son incapacité à contrôler, affichait son agacement.

À 0/4 et changement de balles, Susan Bandecchi savait qu'elle n'avait plus rien à perdre. Enfin elle se décidait à lâcher ses coups et à produire ce tennis si alléchant qu'elle a été capable de nous montrer tout au long de la semaine.

Au fil des échanges elle revenait au score pour n'être menée plus que 2/5 3/5 et 4/5.

La tête de série n°1 commençait à donner des signes d'agacement face à une adversaire capable du tout pour le tout, mais elle réussissait à trouver les ressources pour finalement emporter ce set 6/4 et signer là une belle victoire.

La remise des prix s'est effectuée selon un protocole sanitaire strict aussitôt après la rencontre. Y participaient Didier Bicchieray, adjoint au Maire délégué au sport, représentant le premier magistrat Ange Santini, Philippe Medori, Président de la Ligue Corse de tennis et Françoise Ciavaldini, Présidente du TC Calvi. L'arbitre Jennifer Travers et les joueuses venaient prendre leurs cadeaux et trophées à la table.

La finaliste du tournoi Susan Bandecchi prenait la parole : « Avec le Covid il n'est pas facile de participer à un tournoi. Aussi je voudrais adresser un grand merci à toute l'organisation qui a permis ce Ladies Open. Ils ont fait du bon travail. Un grand merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre disponibilité. Je suis vraiment navrée de n'avoir pas pu jouer mieux que ça aujourd'hui, mais je suis tombée sur une adversaire qui a joué mieux que moi et qui mérite sa victoire. Bravo à elle et encore merci à tous ».

Pour sa part, Valeria Savinykh ajoutait : « Cette victoire me remplit de bonheur. Ce n'était pas facile face à une joueuse qui était forte. Je tiens tout d'abord à la féliciter, elle s'est battue tout au long de ce match. Je voudrais aussi remercier mon coach qui est à mes côtés pour la seconde fois. Enfin, je découvrais ce tournoi de Calvi qui se déroule dans un endroit magnifique. Merci à tous, merci aux organisateurs pour leur accueil ».

Talentueuse joueuse promise à un bel avenir, Savinykh a été un temps 98e joueuse mondiale à la WTA avant de connaître pas mal de blessures. Aujourd'hui, à 30 ans, après avoir passé les « qualifs » à l'Open d'Australie, la russe affiche des nouvelles ambitions. Pointée à la 227e place mondiale, Valeria Savinykh va savourer ce succès à Calvi et redonner une nouvelle tournure à sa carrière.

Aussitôt après la remise des prix elle s'envolait pour Barcelone 

Texte et photos Kevin Guizol