Ladies Open Calvi -Eaux de Zilia : le sacre du double Sofya Lansere – Valeriya Strakhova

L'ambiance était encore au rendez-vous ce samedi autour des courts municipaux du Tennis Club de Calvi pour assister à des rencontres de toute beauté, dont la finale du double disputée sous un soleil de plomb.
Cette finale était arbitrée par l'arbitre international Frédéric Bresch.
Le public prenait place dans la tribune du Court Central pour assister à ce choc entre la paire française composée d’Estelle Cascino et de Jessika Ponchet et celle de la russe Sofya Lansere et l’ukrainienne Valeriya Strakhova.
Le conflit qui oppose leurs deux nations n'a rien changé à leur amitié et à leur vie de joueuses professionnelles. Celà étant dit, aujourd'hui elles étaient associées et déterminées à faire parler leur force et leur détermination pour se partager les lauriers.
Cette rencontre était suivie de près par Yan Kuszak, juge arbitre du tournoi.
À noter aussi que cette finale se déroulait avec la présence des petits ramasseurs de balles.
Si les deux sets ont été accrochés, les deux joueuses françaises commettaient trop de fautes pour espérer gagner le 1er set. Plus solides, leurs adversaires se suffisaient d’un break pour remporter ce set 6/4. Les françaises réagissaient en menant 4 à 1 dans le second set mais Lansere et Strakhova ne comptaient pas les laisser s’échapper un petit peu plus. Elles revenaient à 4 partout avant de prendre les devants et breaker les françaises à 5 à 5. Poussées par le public, Estelle Cascino et Jessika Ponchet arrachaient un tie break. Au coude à coude à 4 à 4, la paire russo-ukrainienne s’envolait finalement vers la victoire.
L’image forte d’une russe et d’une ukrainienne se prenant dans les bras montre que le sport va au-delà des frontières et envoie un message fort de paix au monde.
Remise des prix en présence du président de la Ligue Corse de Tennis
Les joueuses restaient sur le Central pour la remise des prix présidée par le Directeur du tournoi Jean Gour, avec à ses côtés Françoise Ciavaldini, présidente du Tennis Club de Calvi, membre du Comité directeur de la Ligue Corse de Tennis et Philippe Medori, président de la Ligue Corse de Tennis.
À l'issue, l'arbitre Frédéric Bresch était le premier récompensé, avant les finaliste puis les vainqueurs de ce double, à qui était remis le trophée de l'édition 2022, accompagné de fleurs et d'un coffret Dior offert par Maguy Brandaloni, de la Parfumerie – Institut « Passion Beauté » de Calvi.
Chaque joueuse de cette finale adressait quelques mots de remerciements au public et à l'organisation pour son accueil.
La finale en images
Gilbert Guizol