Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia : une journée à surprises

Cette journée de ce mercredi 13 avril était annoncée prometteuse, et elle le fut.
Avant de revenir plus en détail sur cette folle journée, à noter que la journée à thème proposée chaque jour par l'organisation était consacrée à l'écologie et l'environnement, animée par Kyrnolia. L'occasion aussi pour nous de saluer la volonté des organisateurs de mettre l'accent sur le tri sélectif et ce avec le concours de la communauté de communes Calvi – Balagne.
Une journée très intéressante pour les visiteurs. Revenons donc sur les rencontres du jour qui ont tenu le public en haleine.
Sur le court central, à 11 heures, pour ce premier match, la française Audrey Albie, finaliste 2019 sur le score de 6/2, 7/5 face à la suissesse Arlinda Rushiti.
Dans le même temps, sur le Central Bis, le parcours de la niçoise Marie Temin, sortie des qualifications, s’arrêtait face à la polonaise Weronika Falkowska en deux sets 6/4 6/0.
Sur le court N°4, duel entre deux joueuses espagnoles qui tournait à l'avantage d’Yvonne Cavalle Reimers face à Rosa Vicens Mas 6/4, 6/4.
La tenante du titre Valeria Savinykh abandonne dans le 3e set
Retour sur le Central pour une rencontre complètement folle, opposant la tenante du titre, Valéria Savinykh, qui pour les raisons de la guerre en Ukraine, se présentait comme l'exige le règlement, sous bannière neutre face à la lettonne Kamillia Bartone. Valéria conçaidait le premier set 6/3, avant de gagner le second 6/4 et d'abandonner sur blessure dans le 3e set alors qu'elle était menée 4/1.
Sur le Central Bis, le public avait droit à un duel entre Sophia Lansere et Estelle Cascino. La française aux origines corse s'imposait 6/3, 6/3.
Sur le court N°4, l'italienne Verena Mellis subissait la loi de l'ukrainienne Valeriya Strakhova 6/7 2/6.
Sur le Central le duel entre les deux françaises Jessika Ponchet et Alizé Lim tournait en faveur de la première 6/4, 6/2.
Sur le Central Bis, la foule se pressait dans les gradins pour soutenir et encourager notre représentante Alice Battesti qui était opposée à la française Marine Partaud. La jeune corse livrait un match de toute beauté face à une adversaire plus aguerrie, avant de s'incliner 5/7, 1/6. Malgré cette défaite, Alice méritait tous ces encouragements et applaudissements.
Sur le court N°4, les têtes de série n°3 Audrey Albie et Léolia Jeanjean, finalistes en 2021, s’inclinaient dès le 1er tour face à la paire espagnole Yvonne Cavalle Reimers et Rosa Vicens Mas 3/6 6/4 6/10.
Pour la dernière rotation de la journée en simple, sur le Central, le tête de série n°1, Vitalia Diatchenko se faisait surprendre dans le premier set au tie break par sa compatriote Ekaterina Makarova 6/7. Affaiblie par une douleur au genou, la favorite se retirait alors qu’elle était menée 4 à 1 dans le second set.
Sur le Central Bis, la française Tessah Andrianjafitrimo s’imposait logiquement face à Ekaterina Kazionova 6/2, 6/0.
Dans l’autre rencontre de double de la journée, la paire Sofya Lansere – Valeriya Strakhova bénéficiait du forfait de Valéria Savinykh pour avancer au prochain tour.
Le public aura été comblé au cours de cette journée très riche en événements.
Place ce jeudi à la suite du programme avec à n'en pas douter d'autres émotions et surprises.
Le programme de ce jeudi
Gilbert Guizol