Vendredi 5 août 2022

Lambert Santelli honoré par la commune de Calenzana

Image
Lambert Santelli
Entouré de ses adjoints, Pierre Guidoni, Maire de Calenzana, a lors d'une réception à l'Hôtel de Ville, remis la Médaille d'Honneur de la ville à l'ultra-traileur insulaire Lambert Santelli, suite à son exploit le 27 juin 2021 sur le GR20 entre Calenzana et Conca. Une distance de 180 km, réalisée dans le temps record de 30 heures et 26 minutes.

C'est en voisin de Lavatoghju, son village, que Lambert Santelli s'est rendu à Calenzana, où à l'Hôtel de Ville, il était convié à une réception organisée en son honneur. Il était accueilli par le Premier Magistrat, Pierre Guidoni, entouré de ses adjoints François-Marie Marchetti, Etienne Orsini, Laetitia Manicacci et Pauline Jacq.

Souvenez vous, parti de Calenzana le vendredi 25 juin à 15 heures, l'ultra-traileur Lambert Santelli est arrivé le lendemain à Conca à 21 heures 26. soit 30 heures et 26 minutes après. Il pulvérisait ainsi le record de traversée de l'île (180 km /13 800 m d +), jusque-là détenu par François d'Haene depuis 2016. 

Jamais personne n'avait auparavant affiché un tel chronomètre.  

Aujourd'hui, le temps de référence du mythique GR20 est donc de 30 heures et 26 minutes et, même si tous les records sont faits pour être battus, nul doute que celui-ci sera difficile à faire tomber.

Dans son allocution, Pierre Guidoni s'est dit très honoré d'accueillir chez lui, un athlète de si haut niveau, saluant au passage la portée de son exploit, qui rejaillit sur l'ensemble de notre île et plus particulièrement sur Calenzana, commune de départ de ce GR20 dans le sens Nord – Sud. Et, c'est non sans émotion et fierté qu'il remettait à notre champion la médaille d'honneur de la ville, ainsi que trophée et plaquette.

Lambert Santelli prononçait à son tour quelques mots de remerciements.

Un cocktail devait suivre.

Gilbert Guizol