Lambert Santelli pulvérise le record du GR20. Phénoménal !

Cet exploit de classe internationale, il en rêvait mais ne l'affichait pas. Ce record sur ce mythique GR20 qui fait si peur, Lambert Santelli, enfant de Lavatoghju, 33 ans, père de famille, marié à la très discrète mais oh combien efficace Jennifer, l'a minutieusement préparé.
Durant des mois et des mois, il a analysé, il a décortiqué le parcours, il s'est préparé physiquement et mentalement pour être prêt le jour J.
Le travail, l'endurance, la résistance au mal, cette envie de vaincre, ce don à se surpasser qui anime l'athlète, les encouragements des siens, l'engouement que cette tentative de record a suscité en Corse mais aussi bien au delà sont autant d'éléments qui font qu'aujourd'hui, Lambert Santelli est sur le toit de l'Europe.
Certes, les records sont faits pour être battus, mais jamais, au grand jamais on aurait pu imaginer un instant que Lambert puisse d'un seul coup repousser ses limites au point de pulvériser ce record.
Un record auquel on a cru tout au long du parcours, tant Lambert affichait une détermination incroyable. Le chrono était là pour attester que l'exploit était possible mais tout était réuni aussi pour que le rêve tourne au cauchemar.
Ce record il n'est pas à moi, il est à nous tous
En franchissant le mont Incudine, plus haut sommet à plus de 2100 m, dernière très grosse difficulté de ce GR20 Nord-Sud, Lambert est passé dans le temps de 25h33mn contre 26h44 mn pour François D'Haene en 2016.
À cet instant de la course, le coureur Balanin possédait 1h10 d'avance sur le record, alors qu'il ne restait plus que 27 km de descente à effectuer.
La voie sacrée s'ouvrait en grand pour signer un retentissant exploit.
L'entourage du champion s'agitait et commençait à y croire dur comme fer. Lambert bien entouré de ses pacers restait lui concentré sur l'objectif.
À Conca où le champion était attendu, c'était l'effervescence, la foule convergeait, rien ne manquait pour que la fête soit belle. Une foule qui voulait être là pour vivre ce grand moment de l'histoire du GR20, ne rien manquer à cet exploit qui fera date, elle voulait être là pour congratuler Lambert, elle voulait l'aduler et lui dire tout simplement merci d'avoir fait revenir ce record en Corse et rendre tout un peuple fier.
À son arrivée, dans un brouhaha extraordinaire, Lambert tombait dans les bras de son père Edgard, de sa mère Pascale, de son épouse Jennifer et de toute la famille. Ses fils aussi étaient de la fête, pas peu fier de son champion de papa.
Le champagne coulait à flots.
La plus belle, la plus intransigeante, la plus impitoyable des randonnées d'Europe accueille désormais un de ses enfants, Lambert Santelli, roi du GR20. Il a montré qu'il était un champion d'exception.
Comme prévu, la foule était en liesse, il y avait beaucoup de larmes de bonheur, des effusions. Ces moments d'amour, de tendresse, de joie entre ses parents, sa famille, ses amis, proches et anonymes touchent au plus profond et nous offrent des sensations que seul le sport peut procurer.
Après quelques minutes de repos, Lambert à trouvé la force de se lever pour remercier toute son équipe, sa famille, ses fans, avant de conclure : « Cette victoire n'est pas la mienne, ce record n'est pas le mien, il est à nous tous ».
Pour tout cela, pour les moments que tu nous as fait vivre, un grand merci Lambert.
Gilbert Guizol