Le complexe sportif de Calvi-Balagne en route pour les JO Paris 2024

La Journée olympique et paralympique qui s'est déroulée ce samedi 18 juin au complexe sportif Calvi – Balagne était bien plus qu'un appel en vu de l'évènement planétaire que sera « Paris 2024 ».
Organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir », cette journée a aussi en point de mire les jeux olympiques et paralympiques « Paris 2024 ».
Cette année-là, Paris a rendez-vous avec l'Histoire. Paris accueillera les Jeux olympiques (du 26 juillet au 15 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024. Un rendez-vous pour lequel chacun se sent concerné.
Cette 6ème édition, comme les précédentes, s'adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.
Ce samedi, dans la microrégion de Balagne, c'est donc le Complexe Sportif de l'intercommunalité Calvi – Balagne qui accueillait cette journée. Comme l'a déploré David Jeanpetit, Directeur du Complexe, force a été de constater que les volontaires n'étaient pas très nombreux. À cela, sans doute plusieurs raisons, mais particulièrement une : la canicule ! Le mercure s'est en effet affolé ce jour et clairement, bon nombre ont préféré la plage, plutôt que les activités sportives en intérieur, et c'est bien dommage, d'autant que les activités proposées étaient nombreuses et variées.
Ange Santini, maire de Calvi, accompagné de ses adjoints, Jean-Louis Delpoux, Didier Bicchieray et Jean-Michel Nobili a pu s'adonner comme les autres au Golf.
À noter que pour le judo, la séance dirigée par François Tordelli a été ponctuée par une remise de ceinture.
Enfin, pour clôre la manifestation tous ont été rassemblés devant le complexe pour une photo souvenir.
Gilbert Guizol