Dimanche 17 septembre 2023

Le derby pour le CRAB XV

Image
crab xv
Le CRAB XV débutait son championnat de Régional 1 par un derby face au Rugby Club de Lucciana. Ce sont les Balanins qui se sont imposés sur leur terrain de Lumio sur le score de 44 à 21.

CRAB XV 44 – 21 RC Lucciana: 21 (29-7)

Arbitre: Julien Andreani

Représentant fédéral: (RF1) Laurent Siraud

CRAB XV : A. Tessier, F. Rodriguez, D. Jorand, J. Lambert, M. Sturlesi, J. Perez, M. Fall, Fx. Mariani, T. Blossier, J. Mariani, JB. Delenne, N. Martelli, L. Mariani, PA. Corazzini L. Minouflet. Remplaçants : J. Brouquet, S. Brewester, PF. Sisti, T. Nataki, Q. de Pachter, G. Roumanet, L. Davy-Reyes. 

RC Lucciana : R. Ettori, M. Emmanuelli, F. Frati, M. Siraud, G. Driss, J. Desvergnes, F. Pilet, T. Gelmini, P. Dionisi, J. Cottin Bizonne, A. Pedros, Q. Leonelli, Q. Confais, E. Castel, K. Jasmin. Remplaçants : B. D’arras, J. Toscano, M. Grimaldi, J. Bertal, Y. Denat, X. Cazaubon Mendiboure, P. Villeneuve.

Il régnait une ambiance très rugby ce dimanche au stade municipal de Lumio transformé en Fan Zone on le sait durant cette coupe du monde, avec la retransmission des matchs du jour avec possibilité d’une restauration rapide et la mise en place de la buvette. Il n’en fallait pas plus pour créer une bien belle ambiance. Et pour que la fête soit totale, au programme, le public nombreux pouvait assister à 15 heures à un derby insulaire entre le CRAB XV et le RC Lucciana.

Un derby qui allait tenir toutes ses promesses. Exempt la semaine passée, les Balanins avaient un peu de mal à rentrer dans la partie avec la perte très rapidement de F. Rodriguez sur une grave blessure. Mais sur leur première occasion les hommes de Mariani profitaient d’un essai de Delenne pour ouvrir le score (7-0). 10min plus tard c’est Jasmin qui profiter d’une supériorité numérique pour inscrire un essai qu’il transformera lui-même (7-7). Piqué, les balanins repartaient de l’avant et Mariani bénéficiait d’une magnifique percé de Blossier pour aplatir entre les poteaux. La machine était lancée, irrésistible à domicile depuis 7 ans le CRAB XV déroulait avec un nouvel essai de Corazzini et Mariani. Le CRAB XV rentraient aux vestiaires sur le score de 29 à 7.

Dès le retour sur la pelouse, Martelli ajoutait 3 points pour le CRAB XV avant le 5e essais balanin par Nataki (37-7). Combatifs, les luccianinchi ne baissaient pas les bras et venaient même faire douter quelques peu les hommes du Capitaine Mariani. Cottin Bizonne et Leonelli inscrivaient deux essais transformés pour revenir à 37-21. Mais le dernier mot revenait aux joueurs de Lumio avec un dernier essai de Roumanet transformé par Martelli (44-21).

Le CRAB XV lance sa saison par une belle victoire dans le derby alors que Lucciana enregistre sa deuxième défaite en autant de rencontres. Après le Dio Vi Salvi Regina des balanins, les deux équipes rejoignaient la fan zone pour une 3e mi-temps que seuls les rugbymans savent en faire.

GILBERT GUIZOL