Dimanche 21 mai 2023

Le FC Balagne soulève la Coupe de Corse

Image
Vincent Martelli Coupe
Né de la fusion entre le FBIR et le FC Calvi, le FC Balagne remporte la première Coupe de Corse de son histoire face à l'AS Casinca qui aura poussé la Balagne aux prolongations, une victoire 3 à 2 à l'issue d'une belle finale, une vitrine pour le football amateur Corse.

Une finale de Coupe de Corse qui a tenu en haleine un public venu en nombre remplir les tribunes du complexe Paul Natali de Borgo pour cette finale opposant l’AS Casinca au FC Balagne. Une réelle fête pour le football corse avec un match plein et 5 buts inscrits.

Les balanins emballaient la rencontre d’entrée avec Khalil Gannoun, meilleur buteur du club en national 3, qui ouvrait la marque dès la 5 ème minute de jeu, il profitait d’une passe de Siby contré par l’arrière -garde de la Casinca et ne laissait aucune chance au portier adverse. Les Casincais ne se laissaient pas abattre et répondaient dans la foulée, sur un centre de Badiane, très actif sur le couloir droit, qui trouve Vairelles au second poteau qui ajustait Fogacci d’un tir puissant.  Les deux formations jouent les coups à fond, Vairelles et les siens insistent, mais la défense de la Balagne est en place. C’est finalement Gannoun qui redonne l’avantage au FC Balagne, décalé par Yousfi l’attaquant tente sa chance aux 25  mètres et Cerda calcule mal la trajectoire et se troue, ce qui permet au numero 11 balanin d’inscrire son doublé. Le rythme ne faiblit pas, la Casinca réagit mais la Balagne défend son rang.

À la pause les hommes de Nicolas Huysmann sont devant au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, Badiane obtenait un penalty après une faute de Salis, Vairelles remettait les deux équipes à égalité. Si les balanins avaient du mal à réellement poser leur jeu depuis le début de la rencontre, peu après l’heure de jeu ils haussaient le ton et mettaient la machine en route, dès lors les coéquipiers de Vincent Martelli campaient dans le camp de la Casinca et multipliaient les occasions, face à une équipe soudée de la Casinca qui tenait bon et poussait les balanins en prolongations.

En prolongation la supériorité de la Balagne se faisait ressentir, les hommes de Huysmann étaient plus précis et combinaient mieux, la Casinca avait du mal à ressortir les ballons et la fatigue se fait ressentir. Darrieux redonnait l’avantage au FCB, à la suite d’un corner joué à deux Salis centrait pour Darrieux qui reprennait le cuir d’une volée imparable pour Cerda. Un véritable coup dur pour l’équipe de Jean Marie Bousquet qui obtenait malgré tout quelques opportunités en fin de rencontre mais en vain, ils manquaient de réalisme.

Les trois coups de sifflet de Karim Djelassi, arbitre de la rencontre, libérait la Balagne et son président René Navarro qui remportait la Coupe de Corse, 10 ans après son succès avec le FC Calvi où son équipe avait remporter trois Coupe de Corse, le FC Balagne remporte la première Coupe de Corse de son histoire. En 5 ans d’existence pour cette fusion, le FC Balagne compte désormais deux titres de Champion de Corse R1 et une Coupe de Corse. Une réussite pour tout le club balanin qui ramène donc la Coupe de Corse en Balagne, un succès partagé avec un public venu en nombre au côté de tous les jeunes licenciés du club face à une belle l'équipe de l'AS Casinca qui n'as pas démeritée.