Le FC Bastia Borgo arrache le nul à 10 contre Laval

Bastia Borgo 2–2 Laval (mi-temps 1-1)
Complexe Sportif de Borgo
400 spectateurs environ.
Arbitres : Ahmed Taleb assisté par Ileas Daoudi et Vianney Rozand
Bastia Borgo: Balijon, Grain, Hamdi, Pellegrini, Doumbia, Magassouba, Lajugie (Marmot 72’), Anziani (Bassouamina 70’), Schuster, Cropanese Mbala. Entraîneur : Cartier
Laval : Sauvage,Baldé, Cros, Carlier, Duterte (Fumu Tamouzo 87’), Etcheverria (Seidou 87), Magiotti, Roye, Adeotti, Durbant, Brun (Da Silva 70). Entraineur : Frappoli
Buts : Lajugie 18’, Cropanese 85’ pour le FC Bastia Borgo. Durbant 14’ et 63’ pour le Stade Lavallois
Avertissements : Mbala 5’, Anziani 61’, Cartier 76’, Cropanese 78’ pour le FC Bastia-Borgo. Brun 45’, Da Silva 76’, Carlier 79’ pour Laval
Expulsion : Grain 57’ pour le FC Bastia-Borgo
Un match synonyme de retrouvaille pour certains ce soir, en effet pour Durbant et Buon se seront des retrouvailles directes avec leur anciens coéquipiers, pour Da Silva et Magiotti ce sera un retour en terre Corse. Si les rouges et noirs ont du mal dans ce début de championnat, c’est également le cas pour les tangos.
Si l’un a perdu pas mal d’éléments et s’est renforcé très récemment avec l’arrivée de deux attaquants : Florian Raspentino, ancien bastiais mais qui n’avait réussi un retour transcendant au Sporting et qui va tenter de rebondir chez le voisin de Bastia Borgo, et Idrissa Ba. Ces deux attaquants ne sont pas qualifiés pour cette rencontre. Du côté de Laval, un gros recrutement cette saison, mais jusqu’à aujourd’hui la mayonnaise a du mal à prendre .
Un début de match où les lavallois vont être les premiers à créer du danger d’entrée de jeu en démarrant tambour battant. Les bastiais vont répondre par l’intermédiaire de Mbala avec un ballon dans la surface, une faute litigieuse qui aurait pu être sifflée de l’autre côté mais à contrario elle fut même sanctionnée avec un carton jaune pour Mbala. Jamais deux sans trois et sur ce troisième corner dans ce début de match, Laval, par l’intermédiaire de Durbant, vient ouvrir le score face à ses anciens coéquipiers. Ouverture du score concédée sur un corner qui aurait pu être évité. Les rouges et noirs ne se laissent pas abattre et Lajugie, en solitaire, va faire un festival en slalomant dans la défense lavalloise pour permettre aux hommes d’Albert Cartier de revenir au score. La réaction lavalloise à la 29’ qui va elle aussi réaliser un festival mais va pêcher dans la finition heureusement pour Balijon et ses coéquipiers. Une fin de première mi-temps un peu plus bridée avec quelques actions de chaque côté mais manquants de tranchant .
Un nul logique donc à la pause, deux équipes qui n’ont pas encore gagné dans ce championnat mais qui procurent du beau jeu ce soir.
À la reprise les deux équipes vont se jauger sans se créer de véritables occasions. À l’heure de jeu, le match va prendre une autre tournure, avec un carton rouge direct pour Grain qui est venu percuter Roye sans réellement le faire exprès mais l’arbitre a pris sa décision. À la suite de cela, le match et les esprits vont se tendre un peu. Durbant va encore frapper, une fois de plus sur un corner de Magiotti, il s’envole et prend le dessus sur toute la défense rouge et noir. Les hommes de Cartier donnent tout en fin de match. Une débauche d’énergie qui sera récompensé avec l’égalisation de Cropanese à 5 minutes du terme. Il réalise un geste d’exception avec un retourné acrobatique qui fait exploser le banc de Cartier. Une égalisation qui fait beaucoup de bien. Bastia Borgo va tenir ce point du nul mérité et qui va faire du bien.
Une fin de match agitée notamment avec Durbant qui n’aura pas été le plus calme avec ses anciens coéquipiers.
Ce point sera à bonifier dans les prochaines semaines en allant chercher une première victoire, pourquoi pas dès vendredi prochain face à Concarneau.
Marc-Antoine Mucchielli