Dimanche 22 janvier 2023

Le Futnet s'invite en Balagne

Image
FUTNET
Le Futnet prend de l'ampleur, la discipline plus connue sous le nom de Tennis ballon sur l'ile, prend son envol ces derniers temps avec 10 équipes déjà en Corse dont 3 au plus haut niveau national et compte parmi les joueurs plusieurs internationaux ou anciens internationaux sur l'ile, le Futnet conquis les footballeurs corse. Aujourd'hui avait lieu la quatrième journée de D3 au complexe sportif Calvi-Balagne organisée par le FC Balagne.

Le FC Balagne a créé sa session futnet cette saison et rejoint donc ce championnat, assez ancien, qui se relance réellement ces derniers temps avec 10  équipes sur l’ensemble de la Corse divisé en deux plateaux : un en  Haute-Corse et un en Corse du Sud. Tous les mois, un plateau de cinq équipes est organisé avec deux déplacements dans le sud ou inversement dans le nord, pour que toutes les équipes puissent s’affronter.

  • D1 (SC Bastia, AC Ajaccio, Ipanema)
  • D2 (Valinco, AC Ajaccio 2)
  • D3 (Ipanema 2, FC Balagne, Porto-Vecchio, Valinco 2 et 3, Corte 1 et 2, SC Bastia 2 et 3, AC Ajaccio 3)

Une discipline qui a connu de nombreux internationaux en Corse, dont un médaillé de bronze très récent, avec une médaille obtenue lors des derniers championnats du monde à Prague, Matteu Caviglioli.

Ce dimanche avait lieu la 4ème Journée de D3, organisée par le FC Balagne avec cinq équipes présentes: Corte 1 et 2, le Sporting Club de Bastia 2 et 3, et le FC Balagne. Les rencontres se jouent en deux sets gagnants de 15 points et un troisième set se jouant pour le goal-average.

Des parties musclées et physiques aux gestes techniques variés, les retournés acrobatiques étaient de sortie mais pas seulement, les smashs, vrilles ou encore des contres rythmaient la journée. Des matchs passionnants pouvant durer jusqu’à 45 minutes pour ce sport dont la pratique est connue sur l’île mais la discipline en elle-même moins. Le futnet séduit et ne fait que monter en puissance ces dernières années. Tout cela dans une très bonne ambiance chaque week-end, avec une réelle communion entre chaque club, chacun ayant des conseils pour l’autre. Enfin, chaque journée se conclue  par un repas collectif entre tous les joueurs.

En ce qui concerne le club balanin, Dume Guglielmacci et les siens se sont lancés dans l’aventure cette saison, avec deux créneaux par semaine, le mardi et le jeudi, au complexe sportif de Calvi et forment déjà une équipe de qualité avec des joueurs expérimentés mais également des nouveaux venus formant un beau mélange.

Une discipline technique et ouverte à tous. Pour ceux désireux de tester le Futnet, n’hésitez pas à vous rendre au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi ou le jeudi.