Jeudi 15 février 2024

Le président du SCB fait le point sur la situation et confirme le duo Moretti - Laslandes

Image
Laslandes Moretti
Claude Ferrandi a annoncé ce matin, lors d'un petit déjeuner avec la presse organisé par le club bastiais, la confirmation du duo Laslandes-Moretti à la tête de l'équipe. Le président du Sporting Club de Bastia a profité de ce rendez-vous pour revenir sur plusieurs points, notamment la situation sportive et l'évolution des infrastructures du centre de formation.

Le président du Sporting Club de Bastia a profité de ce rendez-vous pour revenir sur plusieurs points, notamment la situation sportive et l'évolution des infrastructures du centre de formation.

L'information du jour est donc la confirmation du duo Laslandes-Moretti. Les deux hommes restent en place après deux victoires en deux matchs : le succès dans le derby et la victoire acquise à l'extérieur contre un concurrent direct.

La direction a conforté le duo : "Aujourd'hui, nous sommes convaincus que c'est avec ce duo-là qu'il faut continuer." "Nous allons y aller étape par étape, mais aujourd'hui, c'est avec eux que nous voulons poursuivre. Cela ne veut pas dire que ce sera la vérité dans deux mois, mais aujourd'hui, c'est comme ça."

Un choix qui aura un coût, assumé par le board bastiais. En l'état actuel des choses, le SCB s'expose à une amende de 12 500 euros par match disputé en raison de l'absence d'entraîneur diplômé. Un choix acquis en connaissance de cause, sur lequel est revenu le président.

Le président bastiais justifiait ce choix en évoquant les nombreuses sollicitations d'entraîneurs reçues par le club. Le Sporting s'est donné de l'air et devra confirmer ce samedi face à Rodez à domicile. Le stade de Furiani sera une fois de plus bien garni, affichant cette saison le plus haut taux de remplissage depuis la remontée du club, avec un record de 14 500 personnes lors du derby. 

Le club souhaite continuer à se structurer, comme l'évoquait le président : « Une équipe première qui permet au club d'amener de l'actif sans jamais oublier le centre de formation ».

Aujourd'hui, fait notable, le SCB peut se permettre de refuser des offres financières pour certains de ses joueurs. « Le club est sollicité. Il a vendu lors du mercato estival, cela veut dire qu'il y a des choses bien faites, tout n'est pas bien fait mais des choses sont bien faites », déclarait Claude Ferrandi.

Le président a confirmé l'intérêt qui avait été porté sur le jeune attaquant guinéen du Sporting : « Le Genoa nous a proposé 3,5 millions d'euros pour Facinet Conte, nous avons refusé, car nous avons aujourd'hui un besoin sportif et non financier ».

Un équilibre complexe à trouver pour le club bastiais, mais qui semble sur la bonne voie. Certaines ventes sont nécessaires pour se structurer, comme celles de Kevin Van Den Kerkhof et de Franck Magri au mercato estival, qui ont permis d'apporter un certain actif au club bastiais réinvesti dans le centre de formation. Un projet qui tient particulièrement à cœur à la direction et dont le club avance sur la structuration.

Des travaux sont en cours au Centre d'entraînement de l'Académie du SCB à Borgo, avec la pose d'un nouveau terrain synthétique. Ce nouveau terrain permettra aux équipes jeunes de s'entraîner dans des conditions optimales, en plus du terrain en pelouse naturelle qui sera remis en service en fin de semaine, après 13 ans d'utilisation.

Le centre se modernise et se structure également avec la création de nouveaux accès pour les jeunes et leurs accompagnants. Des bureaux ont été aménagés pour les coachs de l'académie, le chef de centre, l'administratif et le secrétariat. Un espace dédié à la réathlétisation a également été créé, faisant du centre un véritable lieu de vie pour les jeunes joueurs.

Pour l'heure, un agrément probatoire a été délivré au centre pour la première partie de son organisation. Le centre de formation pourrait être agréé dès la fin de saison, ce qui constituerait une avancée majeure pour le Sporting. Un objectif à moyen terme est également la création d'un stade pour les jeunes et la réserve au sein du centre à Borgo.

Le président est également revenu sur le mercato. Le mercato estival ayant été manqué, le club a souhaité le rectifier avec un "recrutement en correction d'erreurs" visant à apporter de l'expérience. C'est dans cet esprit que Gaëtan Charbonnier et Mahamé Siby ont été signés. Le recrutement a également été effectué dans une perspective d'avenir avec Mohamed Souboul et Tom Meynadier. Ce dernier, arrivé en provenance du Goal FC, faisait partie des espoirs du championnat de National et sera la doublure de Florian Bonhert.