Samedi 21 août 2021

Le rugby s’invite à Furiani !

Image
mhr sf
Furiani accueillait en cet fin d'après-midi le ballon ovale sur la pelouse d’Armand Cesari. Le Montpellier Hérault Rugby était opposé au Stade Français dans une rencontre amicale entre ces deux équipes du Top 14. Une belle victoire pour les parisiens avant la reprise du championnat de France le 4 septembre prochain. À noter le coup d’envoi fictif de Steven Da Costa, fraîchement médaillé d’or au Jeux Olympiques de Tokyo.

Montpellier Hérault Rugby 14-28 Stade Français

Spectateurs : 3000 environs 

Stade : Armand Cesari 

Les Compos : 

Montpellier : 1 Lamositele 2 Guirado 3 Haouas 4 Verhaege 5 Chalureau 6 Dakuwaqa 7 Mercer 8 Tauleigne 9 Paillauge 10 Garbisi 11 Rattez 12 Darmon 13 Doumayrou 14 Ngandebe 15 Tisseron. Remp : Hamadache- Guidicielli Rodgers Fichten Duguid Maximin- Devergie – Gens – Aprasidze- Foursans-Vallée- Reilhac- Lucas- Eymeri 

Stade Français :1 Ald-Emile, 2 Da Silva,3 Ald Emile, 4 De Giovanni, 5 Maestri, 6 Burban, 7 Briatte, 8 Gray, 9 Hall, 10 Barré 11 Naivalu, 12 Laumape, 13 Arrate,14 Lapegue 15 Veainu. Remp : Latu, Kakovin, Gabriellagues, Francoz, Coville, Hamdaoui, Glovier, Roelofse, Rixen, Meite, Chapuis, Bethune, Champ.

Essais : Garbisi 8’ (Transformé par Paillauge), Verhaege 17’ (Transformé par Paillauge) pour Montpellier

Arrate 35’ (Transformé par Barré), Coville 57’ (transformé par Barré), Francoz 72’ (transformé par Coville), Alo Emile 77’ (transformé par Coville) pour le Stade Français 

Carton jaune : Dakuwaqa pour Montpellier.

Si Armand Cesari est connu dans toute l’Europe pour le football et le Sporting avec ses épopées européennes, aujourd’hui le stade a changé de décor pour l’occasion en accueillant deux équipes qui elles aussi ont connu de beau passage européen mais dans un autre sport. En effet ce soir le stade a délaissé ses cages de football pour les poteaux de Rugby en accueillant la rencontre entre le Stade Français et Montpellier. Ce match amical était un vrai test dans un stade particulier comme l’ont rappelé les deux entraîneurs. Cela était aussi et surtout l’occasion de promouvoir le rugby en Corse. Un temps animé par Bastia XV et ses rencontres au Casone il y a quelque temps, c’est un nouvel évènement organisé par la Ligue Corse de Rugby qui met tout en œuvre pour promouvoir ce sport en Corse.

Coup d’envoi fictif donné par Steven Da Costa, médaillé d’or au JO de Tokyo en Karaté. Si dans les premières minutes les deux équipes se jaugent, c’est Montpellier qui va se montrer le plus tranchant, grâce à un beau mouvement collectif conclu par une percée de Garbisi qui vient aplatir entre les poteaux à la 8ème minute. Un essai en appelle un autre, sur une poussée collective des montpelliérains, Verhaege inscrit le deuxième essai de la rencontre. Ensuite les franciliens vont relever peu à peu la tête de l’eau avant de, eux aussi, trouver la faille à la 35ème minute par l’intérimaire de Arrate qui élimine deux montpelliérains sur un bel enchaînement d’appui.  

À la mi-temps, les montpelliérains emmenés par Garbisi, qui a des jambes de feu malgré la forte chaleur du côté de Furiani, mènent 14 à 7.

En seconde période, une fois de plus, le quinze héraultais va dominer cette équipe parisienne. Alors que les franciliens relevaient peu à peu la tête, un peu contre le cours du jeu, sur une interception de Coville les roses ont pu aller inscrire un essai, transformé qui plus est par Barré qui leur permet de revenir au score 14 à 14 ! En fin de match, les montpelliérains connaissent une baisse de régime et l’on assiste à une fin de rencontre plus équilibrée. Des franciliens récompensés de leurs efforts à la 72’ sur un temps fort qui va payer, où les parisiens allaient prendre l’avantage et compter 7 points d’avance sur cet essai transformé. 7 points puis 14 avec un nouvel essai marqué par Alo Emile, les montpelliérains ont craqué en cette fin de match. 

La sirène et un ballon en touche à la 81ème qui signifie la fin de la rencontre avec une victoire 28 à 14 des parisiens, une belle rencontre qui aura peut-être loué des vocations parmi les spectateurs venus assister à ce beau spectacle organisé par la ligue Corse de Rugby. On salue donc le travail de Jean-Simon Savelli pour l’organisation de cette journée du côté de Furiani. 

Marc-Antoine Mucchielli