Samedi 20 novembre 2021

Le SC Bastia se donne de l’air

Image
Scb
Troisième victoire de rang pour les bastiais. Un succès acquis en première période grâce à des réalisations de Santelli et Salles Lamonge. Trois points qui permettent aux turchini de sortir de la zone rouge et de se donner de l’air. Résumé.


 

SC Bastia 2 – 0 Niort (mi-temps 2-0)

Stade Armand Cesari

Arbitre : Johan Hamel

SC Bastia : Vincensini, Le Cardinal (Sainati 91e), Guidi, Palun, Bocognano, Quemper, Vincent, Ducrocq, Salles-Lamonge (Talal 83e), Santelli (Ben Saada 90e), Saadi (Schur 64e). Entraîneur : Brouard

Niort : Braat – Yongwa (Boutobba 59e), Conte, Kilama, Matufueni, Moutachy, Benchamma, Cassubie (Lebeau 84e) Zemzemi (Vallier 59e) , Siddoko (Merdji 59e), Mendes. Entraîneur : Desabre

Avertissements : Santelli 34e , Le Cardinal 57e, Ducrocq 93e pour Bastia. Mendes 33e, Merdji 75e, Lebeau 93e pour Niort.

Buts : Santelli 14e, Salles-Lamonge 43e pour Bastia

 

« La gagne appelle la gagne » rappelait hier après midi le coach bastiais en préambule de la rencontre.  

Les turchini avec la réception des Chamois Niortais disputaient une rencontre qui pouvait apparaître comme un tournant dans leur saison. La patte de Régis Brouard se dégage au fil des matchs. Lors des deux dernières sorties ce dernier semble avoir trouvé son système de jeu avec ce 3-5-2 apportant plus de stabilité au jeu bastiais. Cela se ressent au niveau des résultats avec deux victoires consécutives. Les turchini avaient donc à cœur d’engranger une troisième victoire de rang.  

Dès le début de la rencontre, les bastiais montraient clairement leurs intentions en se portant vers l’avant. Une fois n’est pas coutume c’est Benjamin Santelli qui débloquait la situation lancé par un autre joueur en forme, Salles Lamonge, lequel piquait son ballon en profondeur pour son attaquant qui en deux temps se jouait du gardien niortais. Un but qui faisait exulter Furiani et qui permettait aux bleus de prendre l’avantage au quart d’heure de jeu (14’). La réaction des visiteurs ne se faisait pas attendre, à la 19ème minute, Mendes faisait passer un frisson à Armand Cesari avec une reprise de volée en extension qui venait heurter la barre transversale de Thomas Vincensini. À 5 minutes de la pause, Ducrocq inspiré par Salles Lamonge tentait la même ouverture pour Santelli mais cette fois-ci c’était intercepté de justesse par Kilima. Bastia maintenait la pression et Salles Lamonge bénéficiait d’un pressing de Santelli pour récupérer un mauvais renvoi de la défense niortaise et tromper Braat d’une frappe rasante (43e). Le break était fait au meilleur des moments.

Emmené par Santelli et Salles Lamonge, le Sporting rejoignait sereinement le vestiaire avec une avance confortable au score.

La seconde période débutait avec les mêmes acteurs, les bastiais continuaient de maîtriser leur sujet malgré quelques situations niortaises. Les hommes de Régis Brouard paraissaient les plus armés mais un fait de jeu aurait pu faire basculer cette rencontre. À la 72e minute, sur un tacle de Palun l’arbitre allait très généreusement accorder un penalty aux niortais montrant une fois de plus la médiocrité de l’arbitrage francais. Mendes se présentait face à Vincensini et c’est le portier corse qui allait avoir le dernier mot en bloquant ce penalty faisant exploser de joie Furiani. À ce moment là on se disait que rien ne pourrait arriver au Sporting. Entré en fin de match, Talal s’illustrait à deux reprises mais le score en restait là.

Jamais deux sans trois comme on dit pour les turchini ! Premier succès pour Régis Brouard à Armand Cesari. Une victoire pleine de maitrise, qui permet à Bastia d'aligner un troisième succès de rang. 3 points qui font un grand bien puisqu'au classement les bastiais quittent la zone rouge et grimpent à la 13 ème place.

Après la rencontre le coach bastiais affichait sa satisfaction tout en se projetant sur la prochaine rencontre : « Une continuité dans les résultats, dans la façon dont on évolue, c’est une victoire qui fait du bien. Une très bonne première mi-temps où on a joué dans un système qui demandait beaucoup d’efforts. Sur un terrain difficilement jouable, la faute technique pouvait coûter chère. C’est un succès important. On voudra se qualifier en Coupe de France au prochain tour, on fera le nécessaire ».

Le technicien corse louait la forme actuelle de Salles Lamonge (3 buts en 3 matchs) : « il est dans un rôle qui lui convient bien ».   

Pour Bocognano, une prise de conscience individuelle expliquerait le regain de forme des bastiais : « Je ne sais pas si c’est le changement de schémas en 3-5-2 mais je pense que c’est plus une prise de conscience individuelle. Cette année on manquait de réussite et depuis quelque temps ça tourne en notre faveur. On ne perd pas, on continue une série d’invincibilité. On sort de la zone rouge, on passe dans une autre tranche du classement, on peut préparer au mieux les prochains rendez vous ». 

Le Sporting tentera de poursuivre cette série face aux Herbiers en Coupe de France.

Marc-Antoine Mucchielli