Samedi 3 septembre 2022

Le Sporting avec les tripes

Image
scb
Les bleus retrouvent du mordant à domicile, les turchini renouent avec la victoire contre le troisième du championnat, une victoire glanée avec les tripes sur la plus petite des marges, les turchini retrouvent leur identité forte des lions de Furiani.

SC Bastia – Dijon FCO  1 – 0 (0-0)

Stade Armand Cesari   

Spectateurs :7000

Arbitre :  Lepaysant

Buts :  

Avertissements :  Vincent 4’, Brouard 37 , Kaiboue 50 , Van den Kerkhof 76’, Sainati 83’ , Robic 95’, Ducrocq 96’ 

Thioune 37’, (Daf etr 37’), Congré 39’, Marié 45, Coulibaly  61, 

Expulsions :Rocchia 80’

SC Bastia :Placide, Tavares, Kaiboue, Sainati , Ndiaye, Van den Kerkhof – ‘Vincent, Kaiboue, Roncaglia ( Salles-Lamonge 83’) , Alfarela, Santelli (Robic 70’)

Dijon FCO ; Reynet,  Ngouyamsa ( Traoré 64 ‘) , Rocchia, Coulibaly, Congré, Da Costa (Soumaré 24’), Jacob (Camara 64’), Ndong, Thioune (Deaux 74’), Marie ( Tchaouna 45’),  Le Bihan  

Après trois défaites d’affilée les bleus se doivent de se relancer à domicile contre un adversaire particulièrement coriace, le Dijon FCO, un des cadors du championnat avec un très gros budget et de belles ambitions malgré des performances sportives pas vraiment à la hauteur de leur ambition l’année passée. Les bleus sortent d’une très lourde défaite à Saint-Étienne 5 à 0 où les bastiais n’avaient pas existé de la rencontre, les turchini se devait obligatoirement de réagir. 

Les hommes de Régis Brouard voulaient se rattraper de leur dernière contre performance et essayaient de combiner dès le début de la rencontre, pas forcément aidé par des maladresses techniques, les bastiais montaient en rythme peu à peu, freinés quelque peu dans leur élan par quelques coups de sifflet sévères. Les bleus montaient en régime, tout comme l’ambiance au stade après une grève de la tribune Petrignani, les fidèles de la tribune Est faisaient une entrée remarquée au quart d’heure de jeu après avoir déserté leur cup durant le premier quart et avoir brandi quelques banderoles montrant leur mécontentement suite aux récentes performances. Les turchini retrouvaient leur football en première mi-temps et malmenaient l'équipe dijonnaise sur la fin de première période. Sur une bonne récupération de Roncaglia, Vincent trouvait Santelli qui décalait Van Den Kerkhof, le piston bastiais tentait sa chance avec une frappe puissante mais Reynet était sur la trajectoire. Cette action était la seule occasion franche de la première période. À la pause, les formations se quittaient sur un score de parité, les bleus retrouvaient leur combativité délaissée ces derniers temps. Au retour des vestiaires les bleus restaient sur leur bonne première mi-temps et continuaient de créer du jeu. Les turchini étaient récompensés de leurs efforts à la 56ème minute, Van Den Kerkhof se jouait de la défense dijonnaise avant de servir à merveille Alfarela dans la profondeur qui ouvrait le score et faisait chavirer Furiani. Les hommes de Régis Brouard n’en restaient pas là et continuaient à tenir la dragée haute au troisième du championnat. Alfarela et Van Den Kerkhof continuaient de combiner, l’attaquant portugais tentait sa chance aux 25 mètres mais sa frappe passait tout près des montants de Reynet. Défensivement, les bleus retrouvaient leur solidité et ne lâchaient rien, à la lutte dans tous les compartiments du terrain. Les bleus se retrouvaient en supériorité numérique à dix minutes du terme, suite à l’expulsion logique de Rocchia en retard au duel avec Van Den Kerkhof. Les bleus qui géraient leur match s’étaient fait une belle frayeur suite à perte de balle plein axe de Ndiaye, Tchouana décalait Camara esseulé dans la surface mais Placide sortait une parade exceptionnelle. Plus rien ne sera marqué, les bleus ont souffert en fin de match mais sont allés  chercher avec les tripes une victoire ô combien importante pour mettre un terme à cette spirale négative. 

Une victoire qui fait beaucoup de bien aux bastiais, un succès contre le troisième du championnat qui remet les turchini sur de bons rails avant un déplacement à Nîmes. Furiani a retrouvé ses lions.

Podium :

  1. Alfarela : l’attaquant bastiais irréprochable depuis le début de saison a fait trembler les filets pour le seul but de la rencontre, sa vitesse et ses dribbles ont mené la vie dure aux dijonnais. 
  2. Van Den Kerkhof : Le piston droit bastiais utilisait parfaitement son couloir aussi bien pour des débordements souvent concluent par de bons centres ou bien pour rentrer dans l’axe comme lors de sa tentative de frappe ou lors de sa passe décisive pour Alfarela.
  3. Roncaglia : Titulaire pour la première fois de la saison, l’enfant de Furiani n’a perdu aucun duel de la rencontre et s’est mis au diapason pour son équipe, un jeu simple et très peu de ballons perdus. 

Les réactions : 

Van den Kerkhof : “On savait ce qu'on avait à faire, Il fallait impérativement mettre de l'impact, c'est ce qu'on a su faire. Le principal c'est de se donner à fond sur le terrain et ne pas avoir de regrets. Maintenant il faut agir plutôt que réagir".

Brouard : “Les joueurs ont été extraordinaires ce soir, C'est le Sporting qu'on veut voir, ce sont les victoires les plus difficiles”


TEXTE MARC-ANTOINE MUCCHIELLI