Le Sporting renverse Le Havre

Le Havre AC 2 - 4 SC Bastia (2-2)
Stade Océane
Arbitre : Jérôme Miguelgorry
Buts : Abdelli (10e sp), Abline (17e, sp) pour Le Havre ; Vincent (23e), Schur (29e), Magri (59e), Robic (90+3) pour Bastia
Avertissements : Touré (70e) pour Le Havre ; Placide (8e), Sainati (63e), Roncaglia (89e) pour Bastia
HAC : Fofana, Mayemba, Gibaud, Touré puis Fontaine (70e), Baldé, Richardson (Lekhal 59e), Adbelli, Boura, Cornette (Thiaré 59e), Alioui (Bonnet 59e), Abline
SCB : Placide, Sainati, Guidi, Pallun, Goyer, Schur( Kaiboue 74e), Vincent, Ducrocq puis Ronaglai (65e), Salles-Lamonge (Taoui 65e), Magri (Robic 65e) Santelli (Ben Saada 90+3)
Les turchini éliminés de la coupe de France par Nantes jeudi dernier n’ont plus que le maintien en ligue 2 en tête et cela devait passer par un résultat au Havre car dans le rétroviseur Dunkerque était revenu à un petit point.
Privé de Régis Brouard pour cause de Covid, c’est Frédéric Née qui officiait sur le banc. Il assistait impuissant à un début de match raté de la part des siens qui concédaient deux penalty. Un premier à la 7ème minute sur une sortie ratée de Placide, le gardien haïtien heurtait l’attaquant havrais qui était pourtant mal embarqué sur le côté. Abdelli se chargeait d’ouvrir le score. 7 minutes plus tard, Palun légèrement en retard sur son intervention, concédait le second penalty transformé par Abline (2-0, 17e).
Le Sporting ne se laissait pas abattre et faisait preuve d’un sursaut d’orgueil emmené par un Christophe Vincent très en vue ces derniers temps, le capitaine Bastiais déclenchait une frappe puissante aux 25 mètres qui ne laissait aucune chance au portier Havrais. Quelques minutes plus tard, les corses continuaient de pousser et étaient récompensés sur un coup franc de Salles Lamonge joué à deux avec Palun, Guidi de la tête heurtait la barre transversale mais Schur en embuscade propulsait le ballon au fond des filets de Fofana. Les compteurs étaient à zéro et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul (2-2).
Dès le retour des vestiaires, les bleus repartaient de l’avant, et peu avant l’heure de jeu, ils glanaient un corner que Salles Lamonge expédiait sur la tête de Magri pour donner l’avantage aux siens. C’est son premier but sous ses nouvelles couleurs. (2-3, 59e). Un but qui faisait beaucoup de bien aux bastiais, récompensés de leurs efforts. Après avoir concédé deux penalty Bastia a su faire preuve de caractère pour revenir au score et dominaient désormais la rencontre. Collectivement, les bastiais ont été très solide et ont fait preuve de solidarité quand la fatigue se faisait sentir. C’est tous ensemble que les turchini allaient chercher une victoire très importante niveau comptable. Un succès qui était parachevé en toute fin de rencontre sur une contre-attaque menée par Adil Taoui, après avoir fait parler sa technique il servait Anthony Robic qui ajustait parfaitement le portier havrais avec la complicité de la barre.
Ce succès de taille permet aux turchini de prendre 4 points d’avance sur Dunkerque, barragiste. Le Sporting se relancent en championnat à un mois du derby contre l’AC Ajaccio.
Marc-Antoine Mucchielli