Le sporting termine l’année en beauté
SC Bastia – Valenciennes FC 1-0 (0-0)
Stade Armand Cesari
Arbitre : Lepaysant Benjamin
But : Drame 78’
Avertissements : Ndiaye 40’, Alfarela 87’ pour Bastia. Kaba 53’, Linguet 87’ pour Valenciennes
SC Bastia : Placide Tavares,Sainati , Ndiaye , Drame, Van den Kerkhof , Ducrocq ( Talal 86’) , Salles-Lamonge ( Roncaglia 81’), Schur (Vincent 67’) ,Alfarela , Santelli ( Djoco 67’)
VAFC ; Larsonneur, Linguet, Debuchy, Buatu, Lecoeuche, Kaba, Diliberto, Hamache (Zinga 81’ puis Rabuel 87’) , Picouleau ( Nomel 81) , Boutoutaou ( Berthomier 62’), Noubissi ( Bonnet 61’)
Les hommes de Régis Brouard qui restent sur une victoire contre Caen pour la reprise du championnat post Coupe du Monde, une victoire arrachée dans les derniers instants pour le plus grand bien des turchini. Après un match à huit clos, les bleus retrouvaient leur public ce samedi vendredi soir, pour y affronter le 5 ème du championnat, les nordistes de Valenciennes. Si à domicile le VAFC est invaincu, à l’extérieur la musique n’est pas la même, pour les turchini c’était l’occasion idéale de bonifier la dernière victoire et de réaliser un joli coup au classement.
L’entame de match est poussive, les deux équipes tentent progressivement de poser leur jeu en déposant les premières banderilles, mais sans grand danger. Il fallait attendre la 9 ème minute pour voir la plus grosse action, Alfarela remontait le terrain à toutes enjambées avant de s’appuyer sur Salles-Lamonge qui d’une superbe ouverture trouvait Van Den Kerkhof aux abords de la surface, mais le piston bastiais, qui avait réalisé le geste juste contrôle enchainement frappe, butait sur Gautier Larsonneur. Les bleus enchaînaient les actions, sur un contre de 70 mètres mené par Tavares et Van Den Kerkhof, le cap verdien servait Vdk dans les seize mètres, mais ce dernier voyait Linguet repousser sa frappe d’un tacle glissé. Sur l’action qui suivait Alfarela faisait parler sa pointe de vitesse sur un ballon long, il pénétrait dans la surface avant de croiser sa frappe, mais malheureusement pour l’attaquant portugais, sa tentative échouait pour quelques centimètres. Les bleus continuaient de pousser et multipliaient les tentatives, mais le portier valenciennois était en état de grâce. À La pause les deux formations se quittaient sur un score de parité, malgré une nette domination bastiaise et une première période où les bleus peuvent nourrir quelque regrets.
Drame libère Armand Cesari
En seconde période, les visiteurs reprenaient quelque peu du poil de la bête face à des turchini toujours aussi défiants dans les 30 derniers mètres malgré de la bonne volonté. Alfarela et les siens continuaient de mettre la pression sur les cages adverses, mais sans franc succès. Les hommes de Régis Brouard insistaient pour aller chercher cette deuxième victoire de suite. La délivrance venait d'Issir Dramé, du haut de son mètre 97, le grand défenseur bastiais lobait Gautier Larsonneur et faisait chavirer Furiani en ouvrant la marque, une ouverture du score plus que méritée qui venait récompenser les efforts corses. Les bleus tenaient à leur victoire et défendaient en bloc avant d’être libérés par les trois coups de sifflet de Benjamin Lepaysant qui faisait le plus grand bien à Régis Brouard et ses protégés.
Les turchini enchainent une deuxième victoire de rang à Furiani, et remontent à la 11 ème place, à égalité de points avec le 7 ème et à trois petits points du top 5. Après une performance moyenne contre Caen, les bleus ont dominé leur sujet ce vendredi soir et pris logiquement les trois points au terme d’une performance aboutie. Les bleus finissent l’année sur une bonne note avec deux victoires de rang. Prochain rendez vous en 2023 avec de la Coupe de France au menu et un déplacement à Evreux, pensionnaire de National 2.