Lundi 20 juin 2022

Le Tarra Maré de Calvi se distingue aux Championnats de France de jiu-jitsu brésilien

Image
jiu jitsu
Le club Tarra Maré de Calvi et les légionnaires du 2ème REP de Calvi ont participé les 18 et 19 juin aux championnats de France de Jiu-jitsu brésilien qui avaient lieu à Villebon-sur-Yvette en région parisienne.

Ce grand rendez-vous de la discipline avait été annulé depuis 2019 pour cause de Covid et ce ne sont pas moins de 2000 participants qui étaient attendus sur deux jours le week-end dernier dans le grand Dôme de Villebon.

Le samedi avait lieu la compétition avec kimono (GI). 

En master 3 -76kg, Mathieu Annibaliano signait son grand retour à la compétition en ceinture marron. Gagnant de ses deux premiers combats grâce à un très bon travail debout et une grosse pression sur ses adversaires, il mena une finale très serrée pour ne perdre que de deux points contre le Lillois Damien Vergnol. Belle première médaille d’argent pour le club de Calvi.

Chez les ceintures noires master 3 -82.5kg, Sylvain Pelloux-Prayer réalisa un premier combat facile contre le représentant de Saint Raphaël en enchaînant 12 points plus un étranglement. La finale de cette catégorie fut beaucoup plus disputée contre son rival et ami professeur du club de Strasbourg Salah Mézoud. Finalement bloqué par son adversaire dans une demi-garde offensive, Sylvain défendit jusqu’au bout contre un étranglement et concéda la victoire d’un seul avantage prenant ainsi la médaille d’argent. Le professeur du club de Calvi allait également décrocher la troisième place du tournoi toutes catégories.

En Master 3 -76kg ceinture blanche, Oleg Epure, dont c’était la première participation en compétition, ne parvint pas à prendre l’ascendant sur son adversaire, le toulousain Olivier Ok malgré un beau pressing debout. Mais l’expérience au plus haut niveau valait le déplacement pour le jeune vétéran du groupe.

En Master 1 marron -70kg, le légionnaire Sergio Rodriguez montait sur la troisième marche du podium malgré une préparation à ces championnats insuffisante.

En Master 1 -88kg, Basan Outnasanov signa encore une fois un parcours exemplaire jusqu’à la finale remportée grâce un magnifique mouvement de lutte et un gros pressing au sol face au niçois Fabien Durand. Un premier titre de champion de France pour le Calvais en ceinture marron qui vient clôturer cette première journée très chaude.

Avec les ados et le No Gi

Le deuxième jour, en cadet + de 78kg, Yaroslav Tourov, seul représentant du club Tarra Maré lors du championnat de France jeune, réalisa deux très beaux combats pleins de détermination. Même s’il perdait la victoire finale de deux points, Yaroslav devient vice-champion de France avec une progression significative pour sa première saison de compétition.

Dans le tournoi sans kimono (No Gi), Oleg Epure parvient cette fois à décrocher la médaille d’argent des masters -73kg à la suite d’une finale très équilibrée contre le bordelais Patrick Fénié.

En masters 1 -85kg et absolute, Basan Outnasanov, plus à l'aise encore sans le kimono grâce à ses mouvements de lutte, s’offrait le luxe de récolter deux médailles d’or obtenues à chaque fois contre le Parisien Mickael Fabri.

Enfin dans une des catégories les plus relevées de cette journée, les adultes bleus -70kg, le légionnaire Ouloukbeck Ourgaziev parvenait à décrocher une belle médaille de bronze malgré une blessure aux côtes qui a beaucoup freiné sa préparation.

Le bilan total de l’équipe de Balagne est de dix médailles dont trois titres sur ces deux jours de championnats. Malgré le niveau grandissant des championnats de France, Tarra Maré et les légionnaires du CSA répondent encore présent en bousculant les meilleurs combattants français de jiu-jitsu. Ces championnats clôturent une belle saison de reprise pour l’équipe de Sylvain Pelloux-Prayer qui reviendra en force sur les tatamis dès le mois d’octobre prochain.

GG