Samedi 20 août 2022

Les bleus s'inclinent en Picardie

Image
sainati
Après deux victoires d'affilées les bastiais s’inclinent face à une solide équipe amiénoise qui a malmené physiquement les bastiais. Une défaite logique, mais ils auraient pu mieux faire lors de certaines phases de jeu, de quoi laisser quelques regrets.

Amiens - SC Bastia 3-1 (2-1)

Stade de la Licorne

Arbitre : Kherradji 

Buts : Leautey 15’ , Fofana 45+2 , Bariki 

Alfarela 17’ 

Avertissements ; Xantippe 24’, Fofana 46’ pour Amiens

Magri 40’, Brouard (mi-temps), Salles-Lamonge 64’ pour bastia 

Amiens ; Gurtner , Mendy, Opuku, Fofana, Leautey, Gelin , Benet ( Lachuer 79) , Xantippe ( Ouatarra 79’) , Arokodare, Badji  ( Chibozo 70’)  entraineur Hinschberger

SC Bastia :Placide, Tavares ( Schur 65’) , Ndiaye , Sainati ,  Guidi ( Santelli 65’)  ,Van den Kerkhof – Talal ( Roncaglia 65’) , Ducrocq , Salles-Lamonge  Alfarela, Magri 

Les bleus, en grande forme ces derniers temps, voulaient continuer sur leur lancée lors de ce déplacement. Après une très belle victoire acquise à domicile contre Grenoble, match qui servira de référence sans aucun doute pour la saison, un succès qui figure parmi les meilleurs matchs à domicile sous l’ère Brouard, les turchini voulaient enchaîner avec une troisième victoire de rang ce samedi soir au stade de la Licorne. Les amiénois avaient fortement gêné les bleus la saison passée, de par leur capacité physique, avec un certain de nombre de joueurs grands et imposants physiquement, face à des bastiais au profil plus technique. Les bastiais devront savoir imposer leur jeu pour faire sauter le verrou amiénois, une équipe qui reste sur deux victoires consécutives tout comme le sporting.

Dès le début de la rencontre les bleus prenaient le contrôle du ballon, la première action était à l’avantage des locaux Badji se jouait de Ndiaye avant de tenter un centre, mais qui manquait de précision. Au quart d’heure de jeu, les amiénois ouvraient le score, les bastiais réagissaient rapidement deux minutes plus tard, Magri servait sur un plateau Alfarela qui crucifiait Gurtner et remettait les deux équipes à égalité. Une première mi-temps intéressante avec du rythme et deux équipes joueuses, les bleus dominaient la première demi-heure avant de reculer peu à peu. Les hommes de Phillipe Hinscberger se portaient vers l’avant mais la défense bastiaise répondait présente à l’image de Ndiaye. Une première alerte pour les bleus à la 37ème minute mais Johnny Placide réalisait une très belle parade. Les nordistes finissaient en trombe la première période et trouvaient la faille par l’intermédiaire de Fofana, pas attaqué, qui décrochait un tir imparable à ras du poteau.

Les bleus étaient donc menés à la pause 2 buts à 1.

Les bleus tentaient de réagir dès le début de la seconde période mais sans réussite, les bastiais tentaient de passer par les airs avec de longs ballons aériens mais ils subissaient un déficit de taille vis-à-vis de l’arrière garde amiénoise. Les turchini qui tentaient de revenir au score passaient tout proche de voir les locaux prendre le large en contre, mais Arokodare s’emmêlait les pinceaux seul devant Placide. Il aura fallu attendre la 61ème minute pour voir une véritable occasion bastiaise, Magri expédiait un tir aux 25 mètres, en plein sur la transversale malheureusement, pour le meilleur buteur du championnat. Le coach bastiais tentait de réagir en changeant de tactique avec trois changements et un changement tactique en passant en 4-3-3 avec la rentrée de Santelli, Roncaglia et Schur. Mais il n’en n’était rien les turchini n’arrivaient pas à inverser la tendance. Salles Lamonge lui aussi tentait sa chance sur coup franc mais le montant de Régis Gurtner sauvait les locaux. Les bastiais ont buté sur une solide équipe amiénoise, ils ont tout tenté pour inverser la situation mais en vain. Les hommes de Régis Brouard ont essayé en fin de rencontre, mais c'était un soir sans pour eux, la réussite n'était pas au rendez-vous à lier à quelques mauvais choix dans les derniers gestes et dans les 30 derniers mètres, à l'image de la dernière action, les bleus avaient un coup franc intéressant mais ce dernier fut gâché et les turchini concédaient le but du KO en fin de rencontre. 

Les bastiais chutent donc face aux Picards, une défaite logique sur l'ensemble de la rencontre. Les bastiais auraient pu davantage inquiéter leurs adversaires du soir mais ils ont été mis à mal par la solidité des locaux. Prochain rendez-vous pour les turchini samedi prochain à domicile face à Rodez.

Texte Marc-Antoine Mucchielli