Lundi 20 février 2023

Les vainqueurs de la Corsica WindFoil Cup 2023 récompensés à l'Ile-Rousse

Image
windfoil cup
Faute de vent, aucune manche de cette Corsica WindFoil Cup 2023 n'a pu être lancée ce lundi, dernier jour de course. La remise des prix s'est déroulée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse en présence de Madame le Maire, Angèle Bastiani, entourée de plusieurs élus. Les vainqueurs de chaque catégorie ont été invités à monter sur le podium avant la traditionnelle photo souvenir et le souhait que cette manifestation soit pérennisée.

Dame météo a décidé ce lundi de sortir sa belle tenue pour une journée bien ensoleillée à laquelle Éole, maître et régisseur des vents ne soit convié.

En pleine pétole, nos WindFoilers ont fait de nombreux ronds dans la Baie de l'Ile-Rousse en attendant que ce vent soit au rendez-vous, en vain !

Finalement, à 15h15, après plusieurs tentatives, le Directeur de Course mettait un terme à cette édition 2023 de la Corsica WindFoil Cup 2023 et entérinait les résultats des jours précédents de course.

À 16h40, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse, Madame le Maire de la commune, Angèle Bastiani, entourée d’Annick Pozzo di Borgo et Ange Cananzi, présidait cette cérémonie protocolaire. Camille Bataillard, adjoint au sport, était excusée.

Michel Mamouret, Président du Club Nautique de l'Ile-Rousse, saluait la présence de Christophe Dumoulin, président de la Ligue Corse de voile, avant de remercier chaleureusement la Municipalité de l'Ile-Rousse et ses services pour leur engagement, les nombreux bénévoles et salariés du club et de la Ligue Corse de Voile ainsi que les nombreux clubs de l'île qui ont apporté leur concours, sans oublier la SNSM Calvi-Balagne, pour la sécurité ainsi que le staff médical, le président du Comité de course, les arbitres et officiel de la ligue.

Puis, il rendait un hommage particulier à Stéphane Clémot, ancien président de la ligue corse de voile, qui nous a quittés l'année dernière au mois de mars à l'âge de 58 ans et qui a tant fait pour la voile en Corse.

Madame le Maire de l'Ile-Rousse, Angèle Bastiani, prenait à son tour le micro : Je tiens à vous remercier tous pour votre implication dans cette Corsica WindFoil Cup que nous accueillons pour la 2e année de suite et je suis très heureuse de vous accueillir dans notre ville de l'Ile-Rousse en ma qualité de maire, avec toute mon équipe, à l'exception de notre adjointe au sport qui n'a pu être là aujourd'hui, mais qui je sais, vous a beaucoup aidé dès le premier jour. Pour ma part, je vous remercie car je sais combien c'est compliqué d'organiser des événements. Bien évidemment, la Municipalité vous soutient dans votre démarche et qu'elle va continuer à la faire. Aussi, en tant que présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse, je suis heureuse d'accueillir autant de participants qui, je crois, sont plus de 70 avec autant d'accompagnants et officiels. Une manifestation qui durant quatre jours de course a drainé beaucoup de monde, tant chez les locaux que chez les vacanciers nombreux en cette période de vacances scolaires. C'est une manifestation qui rentre dans le cadre de notre politique d'évènements organisés hors saison en Corse et nous sommes fiers que l'Ile-Rousse soit le fer de lance de celle-ci. Quel plaisir de voir toute cette jeunesse sur les marches di a casa cumuna.

Michel Mamouret, président du CNIR remerciait Madame le Maire avant de procéder à la lecture du palmarès et à la remise des prix.

En U15 garçons, victoire de Titouan Allamanno Savoy (Club Nautique Alpin)

En U17 filles, c'est Cassandre Aïssa (YC Toulon), qui remporte le trophée devant Marguerite Parent (YCMC) et Juliette Napoléone.

En U17 garçons, victoire d’Oscar Decroix (CNBPP) devant Jules Rouquette (La Rochelle)  et Kalean Ancet (CN ILre-Rousse)

En U19 filles, c'est Salomé Chesse (YCPR) qui l'emportait devant Sarah Bordes-Laridan (YCPR ) et Apoline Guédan (Meyzieu)

En U19 garçons, victoire de Noé Garandeau (YCMC) devant Lucas Gadeyne (OGS Voile) et Gabriel Grouzis (YCNC)

En Open, Baptiste Soreau (Miramas) s'impose devant Raphael Paoli 

À noter que le vainqueur de cette Corsica WindFoil Cup a été sacré en 2022 champion du monde des IQFOIL Youth&Junior World Championship dans la catégorie des U17 et que c'est incontestablement un grand espoir français du WindFoil.

Tous les lauréats ont été réunis sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour la photo officielle, avant de se retrouver sur le parking marin pour le pot de l'amitié.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec le souhait que cette épreuve île-roussienne puisse être pérennisée au niveau national, voire international.

GILBERT GUIZOL